6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

Les 1SPVL à la découverte du tribunal

Les 1SPVL à la découverte du tribunal

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes

Le mardi 27 mars 2018, les élèves de 1ère Service de Proximité et de Vie Locale ont assisté à une audience au Tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. Cela fait suite aux cours qu’ils ont eu sur la présentation de la justice.

Tout d’abord, le public et les avocats entrent dans la salle, suivi des témoins, des accusés et des prévenus. Les dernières personnes à rentrer sont le parquet qui se tient à droite, le président entouré de ses deux assesseurs au milieu et à gauche le greffier.

Dans un premier temps, la classe a dû savoir être patiente face à une attente inattendue (La première audience étant reportée à une date ultérieure car l’avocat du prévenu ne pouvait être présent) ce qui leur donna le privilège d’avoir un entretien direct avec les avocats, greffiers afin qu’ils présentent leur métier.

Après deux heures d’attente, les élèves assistent enfin à l’audience, celle-ci se déroulant en visioconférence car l’accusé ne pouvait pas se déplacer à Mont-de-Marsan. Ceci est assez surprenant pour des élèves n’ayant jamais assisté à une audience.   Ils découvrent ainsi le déroulement chronologique d’une audience, avec dans un premier temps, la présentation de l’accusé, le rappel des faits, ses anciennes condamnations. Le juge laissant le choix à l’intéressé, s’il le souhaite, de garder le silence ou de répondre aux questions.

Dans un second temps, le juge laisse la parole au procureur de la République qui représente la société et qui propose des peines. Enfin vient le tour de l’avocat de défendre son client afin d’obtenir une peine plus avantageuse. Pour finir les juges et le procureur se retirent afin de délibérer et de décider ensemble de la sanction.

Les élèves ont également découvert que l’on pouvait reporter une audience : ainsi le juge a souhaité que la dernière affaire ne soit pas jugée ce jour car un des juges connaissait indirectement l’accusé et cela aurait pu influencer le jugement.

Les élèves ont assisté à trois audiences ravis d’une après-midi riche en enseignements.

La classe de 1SPVL

Vous êtes ici : Vie de l'établissement Les actions, projets... Les 1SPVL à la découverte du tribunal