Lycée Robert Wlérick

6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

BAC PRO Accueil Relations Clients et Usagers

Imprimer PDF

BAC PRO ARCU   BAC PROFESSIONNEL  ACUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS 

L'objectif est de former de futurs employés capables d'offrir des prestations d'accueil et d'orientation des publics.

MISSIONS

Le poste consiste à :

- Accueillir ;

- Fournir assistance, information, conseil ;

- Traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits...) ;

- Assurer la prestation d'un service de qualité.

QUALITÉS REQUISES

- Excellente présentation : tenue et attitude ;

- Rigueur et sens de l’organisation ;

- Maîtrise de la communication orale ;

- Qualités relationnelles.

ORGANISATION DES ÉTUDES

DURÉE : 3 ans, recrutement après une classe de troisième.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Mathématiques, français, histoire - géographie, éducation à la citoyenneté, langues vivantes 1 et 2, arts appliqués, EPS.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

L'activité s'articule autour de 5 activités dominantes :

- Activité 1 : L'accueil en face à face ;

- Activité 2 : L'accueil téléphonique ;

- Activité 3 : La gestion de la fonction accueil ;

- Activité 4 : La vente de services ou de produits associés à l'accueil ;

- Activité 5 : Les activités administratives connexes à l'accueil.

STAGES EN ENTREPRISES :

 • 1 semaine de découverte de l'entreprise et de son environnement + 6 semaines réparties en 2 périodes en classe de seconde ;

 • 8 semaines réparties sur 2 périodes en classe de première ;

 • 8 semaines réparties sur 2 périodes en classe de terminale.

POURSUITE DES ÉTUDES

- Mention complémentaire (1 an) : Accueil Réception, Accueil dans les transports.

- BTS : Communication des entreprises par exemple.

- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : Information Communication.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans des secteurs professionnels variés :

- Entreprises de location (véhicules, équipements et matériel…);

- Services après-vente, relations clientèle au sein d'entreprises privées ou publiques;

- Entreprises de transport de voyageurs.

Vous êtes ici : Formations Bac Pro Accueil Relation Clients