Assistante sociale

L'assistante sociale   SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Assistante sociale : Acquaviva Aurélie

L'assistante sociale scolaire fait partie du Service Social en faveur des élèves rattaché à l'Inspection Académique. Le rôle de l’assistante sociale scolaire est d’aider les élèves ayant des problèmes personnels, familiaux ou/et financiers. Elle est présente chaque semaine pour recevoir les élèves, les écouter, les conseiller, les orienter, les accompagner. Elle est également à la disposition des familles.

Tenue au secret professionnel, elle travaille cependant en équipe avec les autres personnels de l’établissement scolaire.

A la demande d’un professeur, d’un C.P.E., d’un chef d’établissement etc.… elle peut convoquer un élève qui attire l’attention par son comportement, ses résultats, ses absences…Avec l’aide de l’élève, elle évaluera les difficultés et tentera d’y apporter des « solutions ». Elle a également un rôle de protection des mineurs en danger.

Elle assiste aux commissions d’attribution du fonds social. Dans ce cadre elle constitue les dossiers de demandes d’aide pour la cantine, le transport, les voyages (avec l’intendance) et peut proposer aux familles d’autres types d’aide.

Elle participe également aux commissions de suivi mises en place dans les établissements morbihannais pour aider les élèves en difficultés multiples. Elle peut aussi organiser ou participer à des actions collectives de prévention (prévention de la maltraitance).

Mme Acquavila est présente au lycée :

• Le mardi de 8h30 à 11h50 et de 13h00 à 17h25,
  • Le vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h00 à 17h20.

Quelques numéros utiles :

SOS VIOLENCES 0 801 55 55 00 numéros AZUR (coût d'une communication locale) Pour parler des violences en milieu scolaire, racket agression...

ALLO ENFANCE MALTRAITÉE 119 numéro vert national 24/24H, anonyme et gratuit, payant depuis un téléphone portable

DESCRIMINATION RACIALE 114 numéro vert national 24/24H, anonyme et gratuit, payant depuis un téléphone portable