Lycée Robert Wlérick

6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

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Maison des Lycéens

La MDL est organisée, animée et gérée par les lycéens, selon les modalités définies par la circulaire n°2010‐009 du 29 janvier 2010 relative à la Maison des lycéens.

L’association est ouverte à tous les élèves de l’établissement qui le souhaitent, dans le respect des principes généraux du service public de l’éducation, notamment ceux de neutralité politique, commerciale et religieuse.

L’association a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

Maison des Lycéens (MDL) – Association Loi 1901

Lycée des Métiers R. Wlérick

 

Programme d’activités M.D.L.

2012/2013

 

 

La Maison des lycéens (MDL), association Loi 1901 gérée par des élèves assistés de personnels accompagnateurs de l’établissement, propose aux élèves les activités ou sorties culturelles suivantes :


 

r Mercredi 24/10/2012 à 20h30: Concert au Cafémusicde Mont-de-Marsan « Fishbone ».

r Mardi 20/11 de 17h30 à 19h: Atelier d’initiation à la danse ZUMBA (salle polyvalente) – Fournir un certificat médical si l’élève s’engage à suivre les cours.

r Mardi 20/11 de 20h à 22h: Sortie culturelle spectacle Danse / Slam / Hip hop « Royaume-Uni » compagnie Preljocaj (Paris) – Pôle Culturel du Marsan.

r Mardi 27/11 de 20h à 22h: Sortie culturelle Théâtre « Prosper et George » - Théâtre municipal de Mont de Marsan.

r Mercredi 5/12 à 18h: Projection/débat au Cafémusic’ de Mont de Marsan. Thème : « inculture(s) – une autre histoire de l’éducation ». Vidéos réalisées par des lycéens de R. Wlérick. Gratuit.

 

r Jeudi 6/12 à 20h30: Concert au Cafémusicde Mont-de-Marsan « Le peuple de l’herbe ».

 

r Jeudi 13/12 de 20h à 22h: Projection/débat au cinéma Le Royal à Mont de Marsan et soirée Amnesty International. Projection du film « lord of war » en présence de Sébastien Kerebel, responsable de la Commission Arms à Amnesty International. Gratuit.

 

r Jeudi 20/12 de 19h à 23h30: Participation de la MDL à l’animation de la « Soirée de Noël des internes ».

 

r Mercredi 23/01/13 de 19h15 à: Sortie cinéma au Cinéma le Royal.

 

r Mercredi 27/02 de 14h à 16h: Sortie cinéma au Cinéma le Royal.

 

r Mercredi 27/02 de 16h à 20h: Sortie au Centre Aqualudique Calicéo de Saint-Paul les Dax.

 

r Jeudi 21/03 de 12h30 à 13h20: « Concert de printemps » organisé par la MDL en partenariat avec l’Association Sportive (AS).

 

r Vendredi 5/04 de 13h30 à 16h: Participation de la MDL à l’animation du « Père Cent » proposée par le Comité d’organisation et les élèves de Terminale TSPVL.

 

r Mercredi 24/04 de 19h15 à 22h: Projection/débat au cinéma Le Royal à Mont de Marsan et soirée Amnesty International.

 

r Jeudi 25 et vendredi 26/04: Participation de la MDL au « Festival des lycéens » (Cenon).

 

 

  

N. Salines, CPE

Référent MDL

 

Conseil d'administration et bureau MDL 2013 /2014

Maison des Lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée des Métiers R. Wlérick

6 rue Jean Macé

40005 Mont-de-Marsan

 

 

Composition du Conseil d’administration

2013 - 2014

 

 

Bureau élève (7 membres)

 

PRESIDENT

 

TRESORIERE

SECRETAIRE

Francesco BARSOTTI

T Com

Laurie MERLET

T Arcu

Marion PASCOUAU

T Com

 

 

Vice-présidente

Trésoriers-adjoints

Secrétaire-adjointe

Prescillia KATHOLA

T Com

Adrien LEMAIRE

T Bpc

 

Prisca BRUN

2 Arcu

 

Morgan MESQUITA DA CRUZ

1 Arcu

 

 

Bureau adulte établissement

(Personnes ressources – liste ouverte)

 

Référence

PRESIDENCE

Référence

TRESORERIE

Référence

SECRETARIAT

Nicolas SALINES

 

Evelyne TARTAS

Eduarda DUARTE

 

Chantal LOPEZ

Sylvie COUVELAERE

 

 

 

Conseil d’administration élu lors de l’Assemblée générale du 04/10/2013

Vu le Président

 

Rapport moral et rapport d'activité présentés à l'AG du 4/10/2013

 

Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée des Métiers Robert Wlérick

Mont-de-Marsan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport moral - Rapport d’activité

 

Bilan financier

 

Année scolaire 2012 -2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée des Métiers Robert Wlérick

Mont-de-Marsan

 

 

Rapport moral

 

 

Le rapport d’activité de l’association est évocateur. La Maison des lycéens (MDL) du Lycée des Métiers Robert Wlérick a montré, pour sa deuxième année d’existence, sa capacité à proposer aux plus grands nombres des activités socio-culturelles variées.

 

En contrepartie d’une cotisation annuelle la MDL permet aux élèves de mener à bien des projets, de partager et d’expérimenter en dehors ou dans le prolongement de la classe. Là l’élève est force de proposition et gère une association aux côtés d’adultes référents bienveillants.

 

La MDL a poursuivi sa mission d’éducation à la citoyenneté. Autrement et de façon complémentaire l’association a prolongé les apports pédagogiques. Elle a facilité la mise en projets et a permis aux élèves de concrétiser leurs envies. Une nouvelle fois jeunes et adultes, élèves et personnels de l’établissement, bénévoles et partenaires associatifs et culturels se sont rapprochés pour élaborer et mener à bien de nombreux projets.

 

Le bureau a en priorité engagé une démarche d’inventaire du patrimoine matériel détenu par l’association Foyer socio-éducatif (FSE) et désormais dévolu à la MDL.

 

Une nouvelle fois nous remercions tous les bénévoles qui ont œuvré pour animer le FSE et géré en responsabilité la trésorerie. Les membres du bureau renouvellent tous leurs remerciements à Monsieur Claude Espinasse qui a su donner du sens et être garant du projet associatif du FSE pendant de très nombreuses années.

 

Nous remercions particulièrement Evelyne Tartas pour avoir assuré une transition sur le plan comptable et accepté d’assurer le suivi de la trésorerie auprès des élèves.

 

La réactualisation statutaire impulsée par monsieur Weissberg, Proviseur, a permis aux acteurs de l’établissement de questionner l’objet de l’association et lui donner une nouvelle dynamique.

 

Désormais la MDL est lancée et bien positionnée sur les rails.

 

L’association a tenu cette année, après un état des lieux, engager une dynamique pour valoriser le vivre ensemble et établir un calendrier d’animations à destination de tous les élèves (demi-pensionnaires, externes et internes).

 

Elle s’est appuyée sur les pratiques culturelles et notamment la démocratisation des pratiques musicales instrumentales. La MDL a su équiper sa salle de musique et encourager l’expression des élèves qu’elle relève du chant ou de la pratique d’un instrument de musique. La MDL essaie de donner accès à un domaine qui rappelons-le, n’est pas à la portée de toutes les familles.

 

La prochaine étape consistera à créer un groupe musical et encourager les élèves à intégrer une école de musique du secteur.

 

Enfin et ne l’oublions pas la MDL est un outil au service de tous pour mener à bien toute sorte de projets ou actions (création de clubs ; animations ;…). La MDL accompagne les enseignants dans la réalisation de leurs projets de classe et a notamment contribué à faciliter les encaissements des actions menées avec les élèves. Elle entretient une très bonne relation avec l’établissement et notamment dans le domaine du suivi des voyages et sorties pédagogiques.

 

Les membres du bureau remercient Monsieur Weissberg, chef d’établissement, pour le soutien apporté à chacune des actions développées par l’association.

 

L’association se porte bien.

 

Pour autant il nous faut être vigilants et poursuivre le travail de militance. L’association ne peut pas vivre sans ressources financières et sans implication de jeunes et de moins jeunes. Après une tendance à la baisse dans le nombre des adhésions, l’année scolaire 2012 / 2013 a sensiblement inversé la tendance. L’association compte 158 membres.

 

Il faut poursuivre le travail d’information à tous les niveaux de l’établissement. La MDL est un outil qui conforte la notion de vivre ensemble et participe au bien être des personnels. La MDL ajoute sa pierre au rayonnement de l’établissement.

 

Nous lançons un appel aux élèves pour promouvoir les adhésions ainsi qu’à tous les personnels et professionnels pour rappeler que sans cet outil on ne peut réaliser de très nombreux projets.

 

Au-delà du financier il faut rappeler que toute action crée du travail. Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour aider les élèves dans l’accomplissement de leurs démarches.

 

Les FSE en collège et les MDL en lycée sont des modèles associatifs précieux qui permettent aux jeunes d’apprendre l’exercice de la responsabilité. Les jeunes, par leur disponibilité, ont démontré leur envie.

 

L’année scolaire 2013 – 2014 peut transformer l’essai. Dans tous les cas elle sera révélatrice.

 

Les ressources de l’association, la rigueur de la gestion comptable lui permettent d’envisager l’année 2013-2014 avec sérénité et toujours au service des élèves.

 

 

Mélissa Haddaoui, Présidente

Mickaël Glorieux, Secrétaire

Nicolas Salines, Référent MDL

 

22 septembre 2013

 


 

Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée des Métiers Robert Wlérick

Mont-de-Marsan

 

 

Rapport d’activité MDL 2012 – 2013

 

L’association Maison des lycéens (MDL) du Lycée des métiers Robert Wlérick a œuvré tout au long de cette année scolaire sans faiblir. Pour sa deuxième année d’existence (statuts déposés en mars 2012) l’association a entretenu une vie statutaire dynamique et interactive : réunions régulières du bureau ; sensibilisation des élèves à la vie associative; mutualisation par pairs… .

 

Les élèves ont pris en charge le secrétariat: l’établissement de l’ordre du jour ; la rédaction des comptes rendus. Le bureau a coordonné l’ensemble des actions menées et a apporté son soutien dans la coordination des clubs. Par principe il a été convenu que tout projet fasse l’objet d’une demande écrite et/ou exposée oralement en réunion. Les élèves porteurs de projet ont été entendus et conseillés dans leur démarche par des adultes professionnels positionnés en co-accompagnateurs.

 

L’année 2012/2013 a foisonné de projets et ils se sont quasiment tous concrétisés.

 

L’implication associative est fragilisée. Il ne va plus de soi de consacrer du temps à la réalisation d’un objet ou d’une action commune. La MDL (autrefois Foyer socio-éducatif (FSE)) a retrouvé un deuxième souffle mais les adhérents sont à reconquérir.

 

Après un travail d’information mené par les adultes référents, les enseignants et les élèves l’association a totalisé 158 adhérents dont 8 adultes professionnels.

 

Les activités développées et l’impulsion donnée par la MDL sont indéniables et indispensables à la vie de l’établissement.

 

Ce bilan nous permet d’espérer atteindre 200 adhérents lors de l’année scolaire 2013/2014.

 

Les adultes référents ont pu mesurer l’implication des élèves tout au long de l’année scolaire et entrepris un travail de valorisation des compétences acquises dans le champ périéducatif.

 

L’investissement des élèves peut aussi être valorisé dans le cadre du livret de compétence et en particulier concernant les piliers 6 et 7 du socle (les compétences sociales et civiques / autonomie et initiative). Nous dénombrons pour cette année plus de 80 élèves impliqués soit dans un rôle de représentant soit investis dans les clubs et les actions développées par la MDL. Ceci démontre la soif de curiosité des élèves et indique qu’ils sont disposés à consacrer de leur temps libre à des activités partagées.

 

Le bureau s’est doté d’une méthode de travail plus aboutie : établissement d’un budget prévisionnel associé à une programmation d’actions.

 

 

1. Une année riche en animations et activités socio-éducatives

 

1.1. Les différents temps forts

 

18/09/ 2012     Réunion de présentation de la MDL en salle polyvalente. Intervention de Monsieur le Proviseur.

25/09               Réunion du bureau MDL et constitution d’un nouveau bureau provisoire

                        Photo de classe

2/10                 Réunion du bureau MDL (présentation du Festival des lycéens…)

9/10                 Réunion du bureau MDL (état des lieux, inventaire - foyer des élèves et salle de musique…)

16/10               Réunion du bureau MDL (présentation des projets Festival des lycéens…)

24/10               Concert Fishbone au Café’music (Mont de Marsan)

13/11               Réunion bureau MDL (préparation de l’assemblée générale…)

20/11               Initiation danse Zumba

                        Spectacle danse contemporaine (Compagnie Preljocaj) au Pôle Culturel du Marsan

23/11               Assemblée générale MDL (élections conseil d’administration et renouvellement du bureau…)

26/11               Audition des projets présentés dans le cadre du Festival des lycéens (Pôle culturel du Marsan)

5/12                 Soirée débat et ateliers sur « l’école » au Café’music (Mont de Marsan) – AOC égalité

                        Projection d’une vidéo réalisée par les lycéens sur « le devenir des jeunes »

6/12                 Concert Le peuple de l’herbe au Café’music (Mont de Marsan)

10/12               Réunion bureau MDL

11/12               Cours danse Zumba

13/12                           Projection-débat au cinéma le Royal (Mont de Marsan) – « Lord of war » en partenariat avec Amnesty International

20/12               Soirée des internes (animation et soirée dansante)

18/01/13          Réunion MDL (création atelier musical avec Judicaël Puy (AED)…)

23/01               Sortie au cinéma le Royal (Mont de Marsan)

14/02               Aménagement salle de musique (livraison du matériel neuf et réparé)

15/02               Réunion bureau MDL

27/02                           Sortie au cinéma le Royal (Mont de Marsan) / accueil des élèves en découverte de la 3ème prépaprofessionnelle

                        Sortie centre aquatique Calicéo de Saint-Paul les Dax

18/03               Réunion bureau MDL

21/03               Concert de printemps

22/03               Réunion bureau MDL / organisateurs Père Cent

26/03               Présentation des projets retenus dans le cadre du Festival des lycéens (Espace Albret à Nérac)

4 et 5/04          Père Cent

16/04                           Projection-débat au cinéma le Royal (Mont de Marsan) – « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab en partenariat avec la MGEN. Thème abordé : le harcèlement sexuel.

19/04               Réunion bureau MDL

23/04               Réunion bureau MDL

25 et 26/04       Festival des lycéens à Cenon (33)

14/05               Réunion bureau MDL

27/05               Réunion bureau MDL

31/05               Fête du lycée

                                   30 élèves ont participé à l’organisation de la fête (installations diverses ; décors ; prestations; rangement et nettoyage).

11/07               Réunion avec D. Valdes, directeur du Café’music, M. Le Proviseur, N. Salines pour envisager un partenariat et un atelier de pratique musicale collective

 

 

2. Accompagnement et encadrement des clubs 2012-2013

 

La MDL encourage la création de clubs et soutient leurs activités tout au long de l’année.

Il est demandé que les clubs soient structurés sur le modèle associatif (président, secrétaire, trésorier et membres actifs) pour familiariser les élèves à la représentativité et l’exercice de la responsabilité.

 

 

 

Club ou activité

 

 

Jours + heure

 

Encadrants

 

Club danse

 

Vendredi 12h30

+ nombreuses répétitions festival

 

Eduarda Duarte (professeur)

Guillaume Beyries (AED)

 

Atelier Musique Actuelles

 

Mercredi 16h

 

Judicaël Puy (AED)

 

Danse Zumba

 

Mardi 18h

 

Sandra (partenariat avec l’association Couleur Caraïbes)

 

Futsal

 

Lundi et jeudi 18h

Mme Couvelaëre / M. Salines

CPE

 

 

3. Principales actions (outre l’encadrement et le soutien apporté aux clubs)

 

- Présentation du Café’music de Mont-de-Marsan

Le 26/09/2012 il a été proposé aux internes de découvrir l’association. Les élèves (25) ont bénéficié d’une présentation ainsi que d’une visite guidée assurée par Didier Valdes, directeur. Ils ont pu visiter la salle de concert et les locaux de la Rock school, école de musique.

 

- Inventaire du matériel détenu par la MDL (septembre / octobre)

Etat des lieux, réaménagement de la salle de musique et foyer des élèves, sécurisation du matériel et installation d’armoires de rangement.

Rédaction de protocoles d’utilisation.

 

- Elaboration d’un programme d’activités distribué aux élèves (novembre)

Travail réalisé dans le cadre des réunions du bureau.

 

- Démocratisation des pratiques instrumentales

Les membres du bureau ont décidé de remettre en état la salle de musique pour permettre aux élèves d’accéder à des instruments de musique et développer une pratique instrumentale avec pour seule contrainte l’adhésion à l’association pour un montant de 12 euros.

 

La MDL a dressé un inventaire du matériel à jeter, réparer et acheter. Depuis la fin février 2013 la salle de musique est opérationnelle :

- 1 batterie (réparée et révisée)

- 1 guitare basse + ampli

- 3 guitares électriques + ampli

- 2 pieds micro + micros

- 1 pupitre

- 1 synthétiseur (neuf)

- 4 guitares classiques (neuves)

- 2 enceintes + ampli (réparés)

- 1 armoire de rangement

 

La salle de musique a été réservée à de nombreuses reprises à titre individuel ou bien collectivement notamment pour répéter les prestations du Festival des lycéens.

Les guitares sont régulièrement empruntées.

 

- Organisation de sorties culturelles tout au long de l’année (voir rubrique précédente)

Démarche d’ouverture culturelle et associative développée par les membres du bureau : concerts, spectacles, cinéma, soirées débat, projections débat, sortie détente… .

Soit une centaine d’élèves ayant participé aux différentes animations.

 

- Soutien de l’opération « kiosque aquitaine » en liaison avec le professeur documentaliste

La MDL a relayé l’opération auprès des élèves pour encourager la lecture et valoriser l’appropriation de la mise à disposition d’un kiosque proposant 15 titres de journaux et magazines pendant 6 mois.

 

- Concours photographique organisé par la Région aquitaine – Mars 2013

Participation de 3 élèves de 2 Com. Concours sur le thème : « Portraits citoyens ».

 

- Accompagnement les élèves dans l’organisation du Père Cent du 3 au 5 avril 2013

Plusieurs réunions de concertation se sont tenues à partir du mois de janvier 2013 réunissant des représentants élèves de chaque terminale, des professeurs ressources, des CPE et des membres du bureau de la MDL. Ces réunions ont donné lieu à des comptes rendus diffusés au membre de la communauté éducative.

La MDL a contribué financièrement aux animations.

 

- Inauguration du Bureau information jeunesse (BIJ) de Mont de Marsan (10 élèves) – 20/04/2013

 

- Festival des lycéens – Edition 2013

La région Aquitaine développe différentes actions en direction de la jeunesse et notamment dans les domaines de la culture.

La MDL s’est mobilisée aux côtés de la Vie scolaire pour présenter le dispositif aux lycéens et encadrer les élèves impliqués dans le projet aux côtés d’Eduarda Duarte, professeur et animateur du club danse (soit 30 élèves impliqués demi-pensionnaires, externes et internes). Les projets auditionnés ont été retenus pour participer au festival les 25 et 26 avril 2013 au Rocher de Palmer à Cenon (33). Après de nombreuses répétitions les élèves ont présenté un spectacle de 20 minutes sur le thème « hommes / femmes : égalité ? » devant 800 personnes. Ce projet a créé une dynamique très positive au sein du lycée. La MDL a participé financièrement au projet.

 

- Actions de sensibilisation à l’univers musical et instrumental

De nombreuses actions présentaient une dimension musicale et instrumentale.

 

  • Concert de Printemps (21 mars 2013)

Spectacle d’une heure sur la pause méridienne construit par les élèves et les référents Vie scolaire.

Plus de 200 élèves ont pu apprécier différentes prestations autour du chant, du rap et des prestations musicales.

 

  • Organisation du spectacle de fin d’année (31 mai 2013)

L’année scolaire s’est clôturée par un spectacle de 75 minutes réalisé par les élèves où ils ont pu exprimer leur talent dans les domaines du chant, de la musique et de la danse.

Ce spectacle a une nouvelle fois créé une dynamique permettant de placer les élèves dans une logique d’animation et d’implication personnelle. Les élèves ont pu acquérir, restituer et mutualiser des compétences indispensables à leur projet personnel. Ce fut une très belle réussite.

A cette occasion ils ont pu découvrir un artiste qui se nomme Paminondas. Avec son « one man music show » Paminondas nous a offert une ballade du reggæ jusqu’au punk rock en passant par la musique électronique et le hip hop.

 

- Soutien aux voyages scolaires et projets portés par les professeurs

La MDL, par sa trésorerie, a soutenu les opérations menées par les élèves (ventes de chocolats, chocolatines, boissons ; tombola et organisation de tournois sportifs). Elle a facilité l’organisation des voyages en Espagne (Santander ; Bilbao) et les sorties pédagogiques (Musée de la mer à Biarritz) par exemple.

 

4. Conclusion et perspectives

 

Le rapport d’activité est évocateur. L’association MDL est vivante, dynamique, intergénérationnelle et porteuse de sens. Quasiment tous les projets proposés par les élèves ont été menés à bien. Même s’il persiste des réglages à effectuer l’association est un formidable outil d’appropriation de la responsabilité et d’accès à la connaissance.

 

L’année 2012/2013 est une année de transition qui a connu la dissolution du FSE et une année de fonctionnement statutaire de la MDL. L’exercice comptable est déficitaire. L’association a puisé sur ses fonds de réserve pour soutenir les projets engagés par les enseignants à destination des élèves et remettre en état de fonctionnement les espaces dédiés aux élèves (salle de musique en particulier).

 

Nous remercions tous les bénévoles impliqués et toutes les personnes ayant soutenu l’association. Encore une fois mille mercis.

 

Lors de l’année 2013/2014 l’association devra fonctionner sur les seules ressources acquises annuellement (cotisations et recettes liées au produit de ses ventes). Cela étant insuffisant il devra être envisagé une action plus conséquente de type tombola pour assurer le développement des activités de l’association au profit du plus grand nombre.

 

Les membres du bureau veilleront tout particulièrement à ce que l’association soit saisie par écrit de toute demande de financement. Ils inciteront les porteurs de projets à se réunir pour établir un prévisionnel d’actions et notamment mutualiser leurs efforts pour organiser des opérations communes.

 

Il sera indispensable de poursuivre le travail d’information pour augmenter le nombre d’adhérents tant auprès des élèves que des personnels.

 

L’association est structurée, la trésorerie est en voie de stabilisation et les projets nombreux (la réalisation d’une fresque murale dans la salle de musique ; la création d’un atelier de pratique instrumentale collective en partenariat avec le Café’music par exemple).

 

Tout ceci nous permet d’envisager une année constructive et épanouissante pour tous.

 

 

M. Glorieux, Secrétaire

N. Salines, Référent MDL

 

22 septembre 2013

Compte rendu Assemblée générale MDL 4/10/2013

Maison des Lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée des métiers Robert Wlérick

40005 Mont de Marsan

 

Compte rendu - Assemblée générale

Vendredi 4 octobre 2013 à 12h45

 

  1. Participants :

 

Membres présents : Marion Pascouau T Com – Francesco Barsotti T Com – Morgan Depasse 2 Arcu – Patrick Ferreira 2 Arcu – Laure Messaoudi 2 Arcu – Camille Crovatto 2 Arcu – Prescillia Kathola T Com – Sophie Larrieu T Com – Guillaume Voltine 2 Ga – Olivier Moser 2 Spvl – Cyprien Gourdon 2 Com – Yannis Jacob 2 Com – Adrien Delvallee 2 Com – Marjolaine Gay 2 Ga – Morgan Mesquita Da Cruz 1 Arcu – Laurie Merlet T Arcu – Marine Markovic 1 Arcu – Pauline Castay 1 Arcu – Prisca Brun 2 Arcu – Axel Gaibisso 2 Arcu – Lisa Roudier 2 Arcu – Delphine Gilles 1 Assp – Mary-Ann Gilles 1 Arcu – Sonia Oliveira 1 Assp - Coralie Lafourcade 2 Arcu - N. Salines, Cpe – Evelyne Tartas, ATT Accueil – Chantal Lopez, professeur- S. Couvelaëre, Cpe – Monsieur Weissberg, Proviseur – Mme Delestre, Proviseur adjointe

 

Membres excusés : Mickaël Glorieux – Mélissa Haddaoui – Mme Duarte

 

Accueil des élèves par : Prisca Brun 2 Arcu – Axel Gaibisso 2 Arcu – Coralie Lafourcade 2 Arcu – Lisa Roudier 2 Arcu

 

Distribution du rapport moral, rapport d’activité et bilan financier.

 

 

  1. Ouverture de l’Assemblée générale par Monsieur Weissberg, Proviseur

 

Monsieur Weissberg félicite les élèves et membres présents pour leur implication dans l’association Maison des lycéens et encourage tous les élèves à prendre des initiatives. Monsieur Weissberg précise qu’un lycée sur trois en Aquitaine possède une MDL active et porteuse d’actions. Il fera tout pour la soutenir. Un élève et plus encore un élève interne passe plus de temps dans l’établissement que dans son milieu familial d’où la nécessité de développer la « maison » des lycéens. Les élèves doivent se saisir de cette association pour faire des propositions et développer la vie lycéenne. Monsieur Weissberg souhaite encourager et développer la culture et l’ouverture sur l’Europe. Toutes les initiatives socio-éducatives sont les bienvenues que ce soit la création de clubs (jeux de société ; cartes ;…), les ateliers musiques et danse voire sportifs. Monsieur le Proviseur remercie les adultes et professionnels de l’établissement de bien vouloir guider les élèves dans l’animation de l’association.

 

  1. Lecture du rapport moral et du rapport d’activité

Francesco Barsotti, vice-président, remercie les membres présents et remercie Madame Delestre, Proviseure adjointe, pour sa présence. Mme Delestre souligne l’importance de la MDL, axe fort du projet d’établissement. Elle encourage les élèves à développer des projets pour conforter la vie lycéenne.

 

Nicolas Salines remercie les élèves de seconde Arcu de s’être chargés de l’organisation et de l’accueil des élèves pour cette assemblée générale.

 

Sophie Larrieu dresse lecture de l’ordre du jour.

 

Francesco Barsotti, Morgan Mesquita Da Cruz et Nicolas Salines présentent le rapport moral et le rapport d’activité à l’assemblée. L’année 2012/2013 a été très riche et l’association a une nouvelle fois proposé aux élèves de nombreuses activités socio-éducatives (soutien aux clubs, cinéma, musique, danse – animations culturelles et sorties – participations à des actions caritatives – fête des internes – concert de printemps – fête de fin d’année…).

 

Vote du rapport moral : adopté à l’unanimité

Vote du rapport d’activité : adopté à l’unanimité

 

 

 

  1. Lecture du bilan financier

Evelyne Tartas présente le bilan financier et l’exercice comptable du 1er septembre 2012 au 31 août 2013. L’assemblée remercie chaleureusement Madame Tartas pour le travail accompli auprès des élèves et personnels de l’établissement.

 

L’exercice 2012/2013 présente un déficit (davantage de dépenses que de recettes) ceci étant dû principalement aux dépenses effectuées pour restructurer la salle de musique.

Le compte courant présente un solde positif de 10541,72 Euros au 31 août 2013.

 

Vote du bilan financier : adopté à l’unanimité

 

  1. Renouvellement du bureau de l’association

Les membres du bureau de l’année scolaire 2012/2013 sont remerciés pour leur implication.

 

Le bureau doit être renouvelé tous les ans conformément aux statuts de l’association.

 

Six postes sont à pourvoir parmi les élèves pour occuper les postes suivants : Président ; trésorier ; secrétaire et leurs adjoints.

 

Le bureau pourra être ouvert à tous les élèves désireux de s’impliquer.

 

Seuls quatre dirigeants seront déclarés auprès des services Préfectoraux des Landes.

 

Après une information en classe il a été demandé aux élèves de présenter leur candidature par écrit.

 

Les élèves présents et candidats sont :

 

 

Majeurs

Mineurs

1

PASCOUAU Marion T COM 04/08/1995

MESQUITA DA CRUZ Morgan 1 ARCU 10/07/1997

2

BARSOTTI Francesco T COM 10/02/1995

LEMAIRE Adrien TBPC 05/04/1996

3

KATHOLA Prescillia T COM 08/07/1995

BRUN Prisca 2 ARCU 04/06/1996

4

MERLET Laurie T ARCU 15/01/1995

 

 

Les élèves se présentent aux membres présents.

 

  1. Les candidatures du bureau de la MDL sont soumises au vote.

 

Sont élus à l’unanimité :

- Francesco BARSOTTI, Président

- Prescillia KATHOLA, Vice-présidente

- Laurie MERLET, Trésorière

- Adrien LEMAIRE, Trésorier-adjoint

- Prisca BRUN, Trésorière-adjointe

- Marion PASCOUAU, Secrétaire

- Morgan MESQUITA DA CRUZ, Secrétaire-adjointe

 

  1. Les candidatures bureau adultes / référents de l’établissement

 

Sont candidats :

- N. Salines, CPE

- E. Tartas, ATT Accueil

- C. Lopez, professeur

- S. Couvelaëre, CPE

- E. Duarte, professeur

Vote : Candidatures adoptées à l’unanimité.

 

Il est convenu que le bureau adultes/référents est accessible à tous les adultes volontaires souhaitant s’engager auprès des élèves et les guider dans la gestion et l’animation de l’association.

 

 

 

Le formulaire de modification de la liste des dirigeants sera transmis aux services préfectoraux dans les plus brefs délais (le compte rendu de l’assemblée générale sera joint aux documents).

 

  1. Activités développées par la MDL depuis septembre 2013

M. Salines informe les membres réunis des différentes actions et projets proposés par la MDL depuis la rentrée scolaire : club danse animé par Mme Duarte et un projet développé dans le cadre du Festival des lycéens ; 2 actions pour financer les projets de voyages pédagogiques (vente des chocolatines ; Tombola avec 3 classes et la MDL ; photo de classe ; activité futsall et pala loisirs avec les internes ; sorties culturelles (concert au Cafémusic’ proposé le 27 novembre 2013 ; spectacle de danse au Pôle culturel; Ciné club avec l’association Cinéphilandes ;…) .

 

  1. Question diverses

Adrien Lemaire propose l’intervention d’un professionnel pour animer la soirée des internes. Cette question sera soumise aux membres du bureau.

Laurie Merlet demande des précisions quant à l’organisation du Père Cent. M. Salines demandera aux élèves de constituer un comité organisateur parmi les élèves de Terminale. Lorsque le projet sera établi les élèves devront demander un rendez-vous auprès de Monsieur le Proviseur. La MDL participera à l’action si les élèves la sollicitent. Plus les élèves adhéreront à l’association et plus ils disposeront d’un financement conséquent.

Monsieur Laporte, professeur au Cafémusic’ de Mont de Marsan rencontrera le 8/10/2013 les élèves qui souhaitent s’impliquer dans l’Atelier de pratique musicale collectif. Pour tout renseignement voir Marine Markovic chargée du projet.

 

  1. Prochaine réunion du bureau

Le bureau élu se réunira lundi 7 octobre 2013 pour aborder l’ordre du jour suivant :

- dossier modificatif des dirigeants à adresser à la Préfecture

- bilan financier prévisionnel (année scolaire 2013/2014)

- programme d’activités (tombola ; photographie de classe ;…)

- cafétéria

- festival des lycéens

- réunion d’information du BIJ de Mont de Marsan le 8/10/13

- questions diverses

 

Francesco BARSOTTI

Président

 

Marion PASCOUAU

Secrétaire

 

Vu Nicolas SALINES

Référent MDL

 

Le 5 octobre 2013

 

Festival des lycéens 2013

Des élèves de Wlérick au festival des lycéens de 2013 :

 

Voici quelques photos souvenirs du festival. Très belle prestation des élèves et superbes souvenirs.

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