Lycée Robert Wlérick

Lycée des métiers des services

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Coménius Help

actions en faveur du développement durable

Imprimer PDF

Un projet riche en actions diverses pour l’environnement et le développement durable.

 

Le projet comenius HELP se termine . Les élèves ont quitté l’établissement pour aller vers d’autres poursuites d’étude ou à la recherche d’un emploi.

Il ne reste que des affiches dans les couloirs pour témoigner de leur travail et de leur investissement dans ce projet. Leurs réponses à l’enquête menée à la fin du projet montrent que dans l’ensemble ils sont satisfaits d’y avoir participé. Ils reconnaissent avoir appris sur le développement durable mais tout aussi important, ils ont gagné en autonomie et en ouverture d’esprit. Sans parler du plaisir et de l’intérêt des voyages.

Voici quelques réalisations de leur part.

Pour le dernier meeting qui a eu lieu en Sardaigne,du 25 au 29 mai 2014, les élèves devaient travailler sur les droits de l’homme dans le cadre du développement .

Ils ont choisi plusieurs axes de travail qui montrent tous que les droits de l’homme et l’environnement sont rarement respectés dès qu’il est question de profit.

voici leur travail

Ils ont aussi écrit des textes de chansons ou poèmes en faveur de la terre. Malgré la grande timidité de certains, ils ont accepté de les dire ou chanter devant un micro et une caméra.et c’est tout à leur honneur.

micro

 Meeting à Aveiro, Portugal

Pour ce meeting, c'est M.Weissberg, proviseur  du lycée, qui a été mis à contribution.

Dans une vidéo tournée par les élèves, il a présenté les axes de la politique du lycée en matière de développement durable.

images

Meeting à Naxxar, à Malte du 24 au 28 novembre 2013

 

Pour cette rencontre les élèves avaient travaillé sur le tourisme responsable dans les Landes. Ils ont découvert la notion d'éco tourisme et les installations , sportives ou d'hébergement, qui s'en réclament dans la région.( le diaporama étant long et lourd à charger, il ne faut pas aller trop vite)

Ils ont aussi travaillé sur les OGM.

 

Et ensuite, en cours d'arts appliqués , ils ont réfléchi et imaginé un vêtement en matériau recyclable afin de le présenter au cours d'une eco-fashion parade à Naxxar.

images

 

 Meeting en France, à Mont de Marsan, du 29 septembre au 3 octobre.

 

Souvenez-vous, il faisait beau et le lycée s'est retrouvé envahi par une vingtaine d'élèves et autant de professeurs, venus de huit pays.

Le lundi 30 septembre nous sommes allés les chercher à Bordeaux. On leur a fait visiter la ville puis, direction Gujen-Mestras pour la visite du musée de l'huître, Arcachon et pour finir l'escalade de la dune du pyla.L'arrivée au lycée s'est faite pour le repas du soir et ensuite nos partenaires ont découvert l'internat.

Le deuxième jour de notre meeting, dans notre lycée, le mardi 1er octobre, nous avons organisé une matinée de travail sur le thème des addictions : drogues et alcool chez les jeunes .

Pour rendre ce travail ludique nous avons décidé de le faire sous forme d’ateliers participatifs. Nous avons utilisé du matériel éducatif prêté par l’IREPS ( instancerégionale d’éducation pour la santé) et l’ANPAA.

Nous avons reçu l’aide et le soutien de Nadira Marhoum, éducatricespécialisée, intervenante en addictologie pour La Source, association de prevention en addictologie.

Les ateliers portaient sur les connaissances, vraies ou fausses, des jeunes sur les effets du cannabis et de l’alcool, sur les comportements à risques dans les soirées, sur les premiers gestes de secours. Les élèves pouvaient tester l’effet de l’alcool sur la vision grâce à des lunettes spéciales et vérifier la perte de repères en jouant avec des ballons.

Nos camarades étrangers ont beaucoup aimé cette matinée, à la fois instructive et très amusante.

Ensuite ils ont présenté leurs travaux sur ce thème, sous forme de diaporama ou de vidéo.

 Un arbre pour le futur.

L’après midi nous nous sommes rendus à Roquefort dans la forêt, sur une parcelle dévastée par la tempête Klaus de janvier 2009. Nous avons participé à une opération de reboisement.


depliant reduit 1


depliant reduit en anglais 2


Un techniciende l’agence pour la forêt nous a expliqué comment les parcelles dévastées étaient nettoyées. Sur certaines, comme celle où nous étions, les anciens pins , couchés ou abimes par la tempête , ont été coupés. Les souches sont laissées sur place et en se décomposant elles feront de l’humus. La machine qui prépare les sillons est équipée d’un soc qui se relève automatiquement lorsqu’il arrive contre une souche. Lorsque les sillons ont été tracés, un technicien forestier passe, à pied, avec un outil relativement simple à manier, et plante de jeunes plants de pins, un par un, à égale distance. Chacun notre tour, nous avons planté un ou plusieurs jeunes pins grâce à cet outil.

Ensuite nous nous rendus à Arue pour visiter la pépinière de pins et nous sommes repartis, chacun avec notre bébé pin.

 

Le mercredi 2 octobre:

le matin nous avons organisé un atelier sur le thème  de l'ozone et du réchauffement global .

Nos partenaires avaient réfléchi à ce qu'ils voulaient présenter et nous avons fourni affiches, matériel divers.

Les affiches réalisées ont ensuite été affichées dans le couloir, à la vue de tous, pour témoigner de nos préoccupations pour la planète.

 

global reduit 1   global2      diaporama sur l'ensemble du travail

 

 

 

la biodiversité

Imprimer PDF

Dans le cadre de la préparation au meeting de Paiporta nous avons réalisé un travail de recherches sur la biodiversité dans les landes. Nous avons présenté ce travail dans un diaporama, en anglais, puisqu'il s'adresse autant aux Français qu'à tous nos partenaires européens.

camera

Human rights and sustainable development

Imprimer PDF

 COMENIUS HELP

Human rights and sustainable development

Pour le meeting final à Decimomannu en Sardaigne nous devions travailler sur le thème du développement durable et des droits de l'homme.

Nous avons choisi de travailler en groupe, sur plusieurs sujets et de regrouper nos travaux dans un document unique prezi . Notre objectif est de montrer que le développement industriel classique provoque de gros dégats sur l'environnement mais aussi sur les personnes qui travaillent ou vivent autour de ces sites.

Le respect des populations locales et des travailleurs est aujourd'hui lié au développement durable. La conférence de Rio+20, en juin 2012, a bien mis l'accent sur la nécessité d'associer ces deux notions pour assurer un avenir décent aux  hommes et celui de la planète

.images

Coménius Help à Aveiro au Portugal

Imprimer PDF
Dans le cadre de Coménius Help, quatres élèves accommapagnés de deux de leurs professeurs se  rendent au Portugal du samedi 22 au jeudi 27 mars.

Coménius Help à Malte

Imprimer PDF

Dans le cadre de Coménius Help  deux enseignants et deux élèves de TBPC se sont rendus à Malte du samedi 23 au jeudi 28 novembre.

Les photos de la venue des élèves  Maltais en septembre et du séjour à Malte sont visibles sur le blog suivant  (merci à Emilien pour le photo-montage)


Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Contact

pronote
Coordonnées
Lycée Robert Wlérick
6 RUE JEAN MACE
40000 Mont-de-Marsan
Tél : 0558461818
Fax : 0558063706
Mèl : ce.0400020e@ac-bordeaux.fr

Nous trouver :

tlchargement




Mentions légales 

Vous êtes ici :