Projet de la 2nd SPVL

Le magazine des Secondes SPVL,25 juin 2016

La classe de seconde SPVL a réalisé un magazine afin de vous présenter le déroulement du projet effectué au cours de l'année 2015/2016, en partenariat avec le musée Despiau-Wlérick et l'EHPAD du Marsan.

Cliquez sur la Une !

statue

La classe de 2 SPVL primée

La classe de 2nd SPVL a participé à l'édition 2015-2016 du Concours « écrits pour la fraternité » organisé par la Ligue des droits de l'homme en produisant une vidéo Bref, je suis citoyen  qui a été primée  2 fois dans la catégorie vidéo.

- le  1er prix au niveau national:

- le 3 éme prix au niveau des landes

Merci à Gaetan, Alexis, Johana, Hichem, Kathleen, Loan, lycée professionnel Robert Wlérick, Marie-Laure Darriau, LDH Mont-de-Marsan

VERNISSAGE - jeudi 26 mai 2016

Vernissage de notre "sculpture" dans le cadre de notre projet Les mains dans le plâtre et la tête dans les histoires en partenariat avec l'HEPAD du Marsan et le musée Despiau-Wlérick.

vernissage 26 mai 2016

Le jeudi 26 mai 2016, à 15h30,notre classe de 2 SPVL  a de nouveau reçu l'HEPAD du Marsan pour le vernissage de la sculpture que nous avons réalisée avec les personnes âgées.

Nous avons avons eu le plaisir de présenter ce travail aux personnes âgées qui s'étaient déplacées, aux professeurs et à la direction du lycée.

Toute la classe est passée par groupe pour rappeler les différentes étapes du projet et les rencontres avec les personnes âgées.Nous avons ensuite diffusé un film composé de photos pour leur remémorer les activités partagées et leur participation à la création de cette oeuvre.

A la fin nous leur avons proposé une collation. Nous nous sommes installées avec ces personnes, elles nous ont raconté leur jeunesse. Cela a été un moment très  touchant et agréable.

Nous les avons ensuite raccompagnées et nous les avons profondément remerciées d'avoir partagé ce projet avec notre classe.

Les mains dans le plâtre et la tête dans les histoires-suite

Le 07/03/2016, nous sommes allés à l’EPHAD pour continuer notre projet « Les mains dans le plâtre et la tête dans les histoires ». Ce jour-là nous faisions un atelier peinture. Nous avons organisé la salle, ensuite nous avons été chercher les personnes âgées. Nous avons formé les groupes, puis nous leur avons expliqué le déroulement de l’après-midi. Nous avons commencé à peindre les différentes parties du corps en plâtre, respectant les modèles que nous avions créés en amont. Les personnes âgées ont participé en suivant les modèles, et se sont amusées à peindre. Puis après un goûter à la fin de l’après-midi, nous les avons remerciées de leur implication, puis nous sommes partis.

dscf1225 - copie

Première rencontre avec les personnes âgées de l'EHPAD

Dans le cadre de notre projet, le lundi 25 janvier dans l’après-midi, notre classe de seconde SPVL a convié des personnes âgées de l’EHPAD du Marsan accompagnées de deux animatrices à une présentation d’artistes. Avant cela nous avions choisi des artistes contemporains et certaines de leurs œuvres et nous avions préparé un diaporama. Nous avons accueilli les personnes de l’EHPAD. Nous avons présenté les œuvres choisies à quatre personnes agées. Avec elles, nous avons choisi six œuvres parmi toutes celles du diaporama. Ces six œuvres vont nous servire a réaliser une statue en plâtre Nous avions préparé une petite collation pour les accueillir et créer des liens. En même temps nous avons filmé la salle, la présentation des diapos, les discussions et les personnes avec des plans larges et des plans rapprochés pour saisir les réactions et les émotions. Les personnes âgées et les animatrices de l’EHPAD ont apprécié cette rencontre ; nous aussi avons été heureux de les recevoir et de leur présenter notre travail.

• «
  •  Début