Lycée Robert Wlérick

Lycée des métiers des services

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

STRATEGIES 21

Erasmus + STRATEGIES 21 : voyage en Bulgarie

Imprimer PDF

 

De Mont de Marsan à Sofia.

 

Les élèves du lycée Robert Wlérick poursuivent leur projet Erasmus + «  STRATEGIES 21 ». Après un premier travail sur la promotion d’une vie saine et l’accueil de leurs partenaires en mars de cette année,  ils ont travaillé sur les réseaux sociaux et leurs dangers.

 

Trois  élèves de la classe de  Première SPVL, Ambre-Leslie, Océane et Axel,   se sont rendus à Sofia, capitale de la Bulgarie, du 28 mai au 2 juin  pour participer à une rencontre internationale. Ils ont été reçus au lycée St Clément Ohridsky pour présenter leurs travaux et voir les réalisations  des élèves des six autres pays participant à ce projet. Ce meeting leur a donné l’occasion de faire connaissance avec de jeunes Européens  et d’améliorer leur pratique de l’anglais.

 

 Accompagnés de deux enseignantes, Mmes Fonteyraud et Fachetti, professeurs de commerce et de lettres-histoire, ils ont travaillé mais aussi  visité la capitale bulgare ainsi que la ville de Plodvid.


 les trois lves partis  sofia


 


NOTRE SEMAINE EN BULGARIE


Le samedi 27 mai les  3 gagnants du second concours de présentations orales du  projet Erasmus + “STRATEGIES 21”, élèves en 1 SPVL , et deux professeurs ,sont partis en Bulgarie à Sofia pour une semaine.

Récit d’Océane.

A notre arrivée nous avons été accueillis au lycée de nos partenaires avec une brioche locale et du cumin offerts par de jeunes élèves du lycée .

accueil avec brioche

Nous avons été séparés en deux groupes, les professeurs d’un côté et les élèves de l’autre.

Dans un premier temps nous avons visité l’établissement scolaire puis nous avons commencé à nous entrainer pour faire nos présentations de projet lundi et mardi.

Le reste de la semaine nous avons partagé notre temps entre des ateliers et des activités touristiques. Nous avons travaillé en commun ou partagé des danses.

Nous avons visité la ville de Sofia, ses monuments et ses parcs et surtout nous avons partagé beaucoup de temps entre élèves des six pays à discuter et rire.

A la fin de notre séjour, avec tous les participants d’Erasmus + nous avons été visiter un vieux quartier du 19 siècle à Plodvid (vieille ville à 200 km au sud de Sofia).

 

Avis du voyage et de la semaine :

 

Océane  Domage: J’ai beaucoup aimé voyager auprès de mes camarades de classe et de mes professeurs. La rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, d’un nouveau pays m’a beaucoup plu. J’ai eu des difficultés à communiquer, j’ai pu m’apercevoir que pour communiquer il fallait maitriser l’Anglais.

 

Axel Cappe : Ce voyage a été pour moi très bénéfique, il m’a permis d’améliorer mon anglais et de voir que mon niveau à l’oral est à travailler amplement. Pour moi le fait d’avoir fait ce voyage est une chance et cela m’a permis de rencontrer des personnes d’autre pays, de style de vie et de point de vue différents avec qui nous avons pu créer de bonnes affinités.

les eleves dans un parc  sofia


 

Récit de Axel 

 

Découverte des autres


 

Lors de notre séjour en Bulgarie nous avons tous participé à une activité de découverte des autres. Quand nous sommes rentrés dans la salle nous nous sommes installés en cercle pour favoriser un bon échange. Ensuitenous nous sommes présentésen trois mots. Puis nous avons dessiné le contour de notre main sur une feuille de couleur en papier que nous avons ensuite découpée.

 

A l’intérieur de nos mains nous avons écrit et/ou dessiné ce qui nous représente le plus. Une fois fini, chacun et chacune a parlé de sa main au groupe dans une ambiance conviviale, en anglais. Une fois toutes les mains présentées nous les avons collées en cercle autour d’un dessin de la terre. Cela représentait l’union et la solidarité car elles étaient toutes ensembles comme nous l’étions pour parler de nous.

 

 C’était un très bon moment et tout le monde à apprécier, nous nous sommes pris en photo devant ce dessin une fois  qu'on l'a eu accroché à l’entrée de leur établissement.

terre et mains


eleves devant la terre  sofia


 

STRATEGIES 21: première rencontre internationale

Imprimer PDF

Du 14 au 18 novembre 2016, deux professeurs du lycée se sont rendues à Aveiro au Portugal dans le cadre du projet Erasmus +, STRATEGIES 21.

Mesdames Karine Fonteyraud , professeur de techniques commerciales, et Evelyne Fachetti, professeur de lettres –histoire , ont rencontré à Aveiro , à l’Ecole professionnelle AEVA, leurs collègues des 6 autres pays impliqués. Mme Ana Ribeiro , coordinatrice du projet, a animé cette rencontre. Les 14 enseignants réunis sur place ont d’abord fait connaissance puis ont travaillé à établir le planning des travaux et des rencontres et ont organisé la dissémination de leurs résultats.

Cette première rencontre a été à la fois fructueuse et joyeuse. Elle ouvre deux années qui promettent d’être enrichissantes sur le plan humain, professionnel et éducatif.

photo portugal reduite

L'équipe des enseignants réunis à Aveiro, Portugal


STRATEGIES 21: first meeting

From 14 to 18 November 2016, two teachers from our high school went to Aveiro in Portugal within the framework of our Erasmus + project STRATEGIES 21.

Ms Karine Fonteyraud, marketing teacher, and Evelyne Fachetti, literature and history teacher met their colleagues from the 6 countries involved in the same project at the AEVA professional school in Aveiro. Ms Ana Ribeiro, Coordinator of the project, hosted this meeting. The 14 teachers who went to Aveiro got to know each other. Then they elaborated the schedule of work and meetings, and organized the dissemination of their results.

This first meeting was both fruitful and joyous. It opens two years that promise to be rewarding on the human, professional and educational parts.





STRATEGIES 21 : le nouveau projet Erasmus +

Imprimer PDF

Depuis le 1er septembre le lycée est engagé dans un projet Erasmus +, partenariat stratégique entre établissements scolaires.

Erasmus + est un programme de la commission européenne qui couvre les champs de l'éducation, de la formation, de la jeunese et du sport. Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement et le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur la coopération d'acteurs de l'éducation.

 Ce projet, STRATEGIES 21, réunit 7 établissements  de 7 pays différents: Portugal, Espagne, Italie, Hongrie, Bulgarie, Turquie et enfin notre établissement.

strategies21_rduit

 

Ses objectifs sont d'aider les élèves à développer des compétences qui leur seront utiles pour s'insérer dans le monde du travail mais aussi pour s'engager dans une vie sociale active et développer leurs goûts et envies personnels. Les élèves de chaque établissement travailleront en parallèle sur des thèmes communs ; ils devront réfléchir à des problématiques et trouver des solutions innovantes et échangeront ensuite pour une mise en commun de leurs pratiques. En plus des référentiels officiels, ce projet veut aider les élèves à développer des compétences telles que l'autonomie, la confiance, la prise d'initiative, la responsabilité et la sociabilité. Les échanges avec leurs partenaires doivent les aider à améliorer leur pratique de la langue anglaise. Ces échanges se feront par tous les moyens de comunication actuels mais aussi directement au cours de rencontres dans les établissements partenaires.

Deux classes, les 2 ARCU et les 1 SPVL sont directement impliquées et engagées dans ce projet pour deux années scolaires : 2016/2017 et 2017/2018. 

leves arcu spcl rduit

Les élèves de 2 ARCU ( accueil relation clientèle et usagers) et de 1 SPVL ( services de proximité et vie locale)

Since 1st September our high school has been involved in an Erasmus + strategic partnership project between schools.

 

Erasmus + is a program of the European commission, which covers the fields of education, training,  sport and youth. Strategic partnerships support the establishment, development and transfer of innovative practices based on the cooperation of actors of education.

 

This project, STRATEGIES 21, includes 7 schools from 7 different countries: Portugal, Spain, Italy, Hungary, Bulgaria, Turkey and finally our high school.

Its aim is to help students to develop skills that will be useful in the professional world but also in an active social life. With this project, we would like our students to develop their personal tastes and wishes. In addition to the official curriculum, this project aims at helping pupils to develop soft skills such as self-reliance, confidence, spirit of initiative, responsibility and sociability. Exchanges with their partners must help them improve their practice of the English language.  Each school will work on the same theme and share its results on a website. The students will have to find innovative solutions and exchange them to put their practices in common.

Contact

pronote
Coordonnées
Lycée Robert Wlérick
6 RUE JEAN MACE
40000 Mont-de-Marsan
Tél : 0558461818
Fax : 0558063706
Mèl : ce.0400020e@ac-bordeaux.fr

Nous trouver :

tlchargement




Mentions légales 

Vous êtes ici :