Projets CDI

Lire et pratiquer la bande dessinée

Les 2nd Mrcu 2 ont reçu Eric Audeberg de l'association Regard 9 qui est venu lancer le projet " Lire et pratiquer la bande dessinée ". Ce projet  a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir l'univers de la création en bande dessinée, d'en faire connaître les différents métiers et d'initier aux pratiques artistiques qui en découlent.

Les élèves participent, d'une part à un prix littéraire pour lequel ils devront lire quatre bandes dessinées et voter pour leur préférée et, d'autre part à deux ateliers de création de bande dessinée. Ces ateliers seront encadrés par Arno Monin dessinateur de BD.

Le 25 mai la classe se rendra au festival Regard 9 rencontrer les autres lycéens participant au prix et présenter sont choix.

Liste des quatre albums en lice pour le prix littéraire des lycéens Regard 9

Éditions

L’adoption

Monin Zidrou

Grand Angle

L’anniversaire

de Kim Jong Il

Aurélien Ducoudray

Mélanie Allag

Delcourt

Groenland Vertigo

Hervé Tanquerelle

Casterman

Là où vont les fourmis

Franck leGall

Michel Plessix

Casterman

Exposition : La création d'une bande dessinée

Le CDI accueille du  lundi 8 janvier au lundi 15 janvier dans le cadre du projet "Lire et pratiquer la bande déssinée"  l'exposition "L'art et la matière : la création d'une bande déssinée"

L'exposition est visible au CDI.

expo bd

Expo concours Bolivie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une exposition…. Se double d’un grand jeu-concours !!!

Grand concours organisé autour d’un beau pays peu connu : la Bolivie !!!

Le but est simple : il s’agit de se cultiver et de découvrir un Ailleurs fascinant mais aussi de se cultiver en s’amusant.

En effet, un grand jeu-concours est organisé autour de la Bolivie avec, à la clef, de nombreux lots à gagner : une belle occasion d’empocher des lots appétissants et inoubliables !!! Cela plaira à toutes et à tous en Secondes comme en C.A.P. C’est le moment de faire de vous un(e) vrai(e) gagnant(e) !!! Venez nombreux…

Visítanos en el CDI,https://cdccba.files.wordpress.com/2012/06/bolivia-te-espera.jpg

Restitution du projet Blablabla le 2 juin

Le Saviez-vous n°5

livre

La classe de terminale CAP s'est rendue ce 2 juin  au lycée Haroun Tazieff pour la restitution du projet Blablabla. Nous avons été reçus au CDI du lycée pour un pique nique improvisé (à cause du mauvais temps) et un goûter gargantuesque avec l'autre classe participante et le groupe Los Mouchos formé par Carole et Benjamin qui nous ont distribuer un exemplaire  du livre et le CD fait à partir de notre participation.

Nous avons écouté les compositions et la mise en musique réalisée par Benjamin et pu découvrir la magnifique edition du 5 ème opus de Le saviez-vous.

Nous avons pu ainsi retrouver nos contributions rassemblés dans ce magnifique recueil-dictionnaire . En voici un petit échantillon, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement réelle !!! Si si si, c'est bien nous,  pour découvrir le reste du livre rendez-vous au CDI !

rest 6

rest 8rest 9rest 10rest 17rest 13rest 18

rest 20rest 12

Restitution Projet Bédéthèque

Sortie à l'Escale du livre

Le projet Bédéthèque nous a permis de rencontrer Eric Audeberg, Jean Harambat, Patrice Cablat et Valérie Vernay. Lors de ces rencontres nous avons pu découvrir l’histoire de la BD et son univers créatif. Ces échanges riches tant au niveau culturel qu’humain nous ont permis de découvrir des auteurs passionnés par leur travail et des univers de BD différents.

Le 1er avril, la classe de 1er SPVL s’est rendue à l’Escale du livre à Bordeaux pour présenter ses lectures et ses coups de cœur et découvrir les BD présentées par les autres lycées. Antony et Fabrice nos deux rapporteurs ont présenté les deux BD retenues. Pour clôturer la matinée, nous avons assisté au concert dessiné autour de la bande dessinée d'Adrien Demont "Feu de paille" publiée aux éditions 6 pieds sous terre, accompagné à la guitare par tAk.

Après avoir pique-niqué nous avons déambulé dans les stands des éditeurs de l’Escale du livre et pour certain faire des emplettes..

bdescale1

bdescale2