Lycée Robert Wlérick

Lycée des métiers des services

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Projet de la première SPVL

Rencontre de la 1er SPVL avec Gregory Mouyen

Imprimer PDF

 

Mercredi 8 Novembre 2017, la classe de 1ere SPVL (Services de proximité et vie locale) à reçu Mr MOUYEN Grégory au lycée Professionnel Robert Wlérick de Mont De Marsan.

I)Définition de son handicap, la cause.

Il nous a parlé de son handicap, qu’il a depuis sa naissance dû à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Cela lui a provoqué une hémiplégie c’est-à-dire une paralysie du côté gauche. Durant son adolescence il a vécu de nombreuses critiques, moqueries à l’école ce qui lui a provoqué de l’épilepsie, qui se manifeste sous forme de crises, difficiles à gérer depuis l’âge de 15 ans.

II)Les critiques, la scolarisation en milieu ordinaire, le regard des autres.

Ses parents se sont battus pour que Gregory soit accepté dans une école ordinaire (non spécialisée), ce qui lui a permis d’obtenir un BEP et d’aller en licence de droit. Son acceptation en classe a été difficile à cause de ses nombreuses crises d’épilepsie. Elles se sont déclenchées à causes de ses camarades de classes qui se moquaient de lui, à propos de son handicap. Au début, Il n’a pas osé en parler à ses parents car il avait honte. Mais le jour du nouvel an, Grégory à fais sa première crise d’épilepsie devant ses parents. Ils ont d’abord pensé à une tumeur mais après plusieurs examens ils ont découvert qu’il était épileptique. Depuis, Gregory fait régulièrement des crises notamment lors de ses courses, il explique même en rigolant que lors d’une course il a fait une crise mais s’est relevé et à a fini son parcours. A ce jour, il remercie ses parents, son frère, sa sœur et n’en veut plus du tout aux élèves de sa classe.

III)Le parcours professionnel, sportif, son combat contre le handicap et l’aide de ses parents.

Gregory travaille maintenant à HANDICOL qui est une entreprise comprenant 95% de salariés handicapés. Malgré tout, il a réussi à surmonter son handicap et en a fait sa force grâce à ses parents. Sa mère a arrêté de travailler pour s’occuper de lui. Gregory a grandi dans le monde du marathon (ses parents participaient à des courses) et lui même participe depuis plusieurs années. Maintenant grâce à son niveau dans le milieu du marathon, il voyage dans le monde entier, a gagné plusieurs médailles, vit de sa passion et a plusieurs sponsors. Gregory a été confronté à 30 hospitalisations mais malgré tout continue à se battre chaque jour et garde le sourire.

CONCLUSION :

Avec la classe de 1ere SPVL, l’intervention de Gregory nous a beaucoup touché et intéressé cela a pu nous montrer une autre vision du handicap. Son courage, sa vision de la vie nous a marquée et fait comprendre beaucoup de choses. C’est une personne courageuse, avec le sourire et surtout très sympathique.

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE LA CLASSE DE 1ERE SPVL :

Elorie : J’ai eu un choc, ça m’a fait réfléchir parce qu’il a vécu beaucoup de choses et il positive toujours.

Axel : J’ai aimé cette intervention car je ne connaissais pas son handicap et donc j’ai pu apprendre beaucoup de choses et puis son histoire m’a touché.

Coraly : ça ma beaucoup touché, surtout sa façon de voir la vie positivement.

Ryan : c’était bien de voir le point de vue d’une personne directement handicapée et parce qu’il était ouvert sur le sujet.

Arthur : C’était touchant.

Charlotte : C’était touchant et intéressant. Ça nous montre qu’il faut se battre malgré tout, c’est une personne vraiment très gentille.

Estelle : C’était émouvant, intéressant il était fier et ouvert sur son handicap.

Maeva : C’était touchant.

Guillaume : L’intervention nous a donné un nouveau regard sur le handicap. Ça nous a mis à la place d’une personne handicapée.

Alicia : Ca m’a beaucoup touché.

Fiona : C’est un exemple de courage.

                                                                                                              La classe de 1 SPVL

 

Engagement citoyen

Imprimer PDF

ARTICLE SORTIE DU 16/11 :

 

Différents moyens de s’engager en étant citoyen

La mission Jeunesse et Sports de la préfecture et le Bureau d'Informations Jeunesse de Mont de Marsan ont organisé une journée départementale sur « l’engagement citoyen » le mercredi 16 novembre 2016, à l’Auberge Landaise de Mont de Marsan.

L’objectif de ce « village de l’engagement citoyen » était de faire prendre conscience aux jeunes de la notion d’engagement citoyen à travers différentes actions.

A ce titre plusieurs lycées des Landes ont été conviés.

Durant ce temps fort, nous avons pu comprendre les sens des mots « engagement et bénévolat» sous différentes formes. Plusieurs ateliers nous étaient proposés dans lesquels l’engagement est essentiel (Pompiers Volontaires, Gendarmerie National, Armée de l’air, Armée de terre, et le Service Européen,…)

Pour chaque atelier, d’une durée limitée de 30 minutes, les professionnels nous ont décrit leurs actions.

Mise à part l’atelier de départ,  nous avons pu aller où nous voulions sur différents postes.

Nous avons ainsi pu avoir des ateliers sur des associations et le sport comme Associations Temporaires d’Enfants Citoyens, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes et  des ateliers en rapport à la Marie comme le Conseil Locaux de Jeunes et le Conseil Communautaires de Jeunes. Nous y avons découvert un fort engagement de certains jeunes.

Ce forum nous a apporté une envie certaine de nous engager à travers différentes façons.  Ce concept, nous a plu globalement par sa proximité avec les professionnels.

La communication et la compréhension de certains métiers et de certains dispositifs ont été plus faciles grâce au dialogue.

Nous avons passé un moment à la fois agréable et intéressant.

 


 

L’art contemporain à l’origine de rencontres intergénérationnelles

Imprimer PDF

L’art contemporain à l’origine de rencontres intergénérationnelles

 

Les élèves de SPVL du lycée Robert Wlérick ont poursuivi leur partenariat avec les EHPAD montoises à l’occasion de Mont de Marsan sculptures.

 

Le jeudi 3 novembre 2016, notre classe de 1 SPVL est partie rencontrer de nouveau les personnes âgées des EHPAD montoises afin de partager un moment avec elles. Nous souhaitions leur faisant découvrir des œuvres dispersées dans le centre ville dans le cadre de « Mont de Marsan sculptures ». Nous avons ainsi organisé un circuit dans la ville adapté.

Tout d’abord nous les avons rejointes au centre ville pour commencer notre parcours. Nous avons commencé par l’œuvre de Charbonnel place du Donjon puis nous avons été voir « La Landaise ». A chaque fois, deux élèves de la classe présentait l’œuvre et l’artiste aux personnes âgées. Ensuite nous sommes allés à l’office de tourisme où nous avons rencontré un artiste local : Didier Virepinte. Il nous présenté ses oeuvres et la façon dont il travaille la matière. Il nous a expliqué son parcours en tant qu’artiste : cela ne fait que deux ans qu’il a commencé à dessiner et sculpter, après un voyage en Colombie. Les personnes âgées ont été captivées par son histoire et ses explications. Nous nous sommes ensuite arrêtés à côté du théâtre municipal afin de permettre aux personnes âgées de se reposer et d’admirer d’autres créations. Les animatrices qui les accompagnaient avaient prévu un goûter que nous avons partagé. Nous avons fini par la découverte des œuvres installées devant le théâtre. Cet après-midi a été un moment très agréable. Toute la classe a partagé le bonheur d’être avec les personnes âgées qui elles étaient aussi très émues ; certaines n’étant pas revenues au centre ville depuis des années. Cette sortie finalise le projet « l’art contemporain, créateur de lien social ». Elle fait suite à notre partenariat de l’année dernière au cours duquel nous avions réalisé une sculpture monumentale en plâtre avec des résidents de l’EHPAD du Marsan. Ce projet global nous a permis de connaître toutes ces personnes et nous avons eu du plaisir à travailler avec elles.

mont 2 sculptures pa 3mont 2 sculptures pa 2

Exposition le Marsan 40-44 par les 1er SPVL

Imprimer PDF

Exposition interactive à la médiathèque 

 Le Marsan 40-44

La classe de 1SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée a réalisé une exposition interactive sur la région du Marsan pendant l’occupation allemande de 1940 à 1944. Cette exposition gratuite et ouverte au public sera accessible sur les ordinateurs de la médiathèque.

Elle présente la vie quotidienne des Montois et des Landais durant cette période, la ligne de démarcation, les actions de la résistance dans le département ainsi que les conséquences des lois prises par le gouvernement de Vichy notamment sur la population juive.

Dans le cadre de l’exposition les élèves organisent une conférence sur « Le camp de Gurs ».

 

Conférence « Le Marsan 40-44 et le camp de Gurs »

Le jeudi  07/05/2015

(9h15 à 11h30)

Cette conférence sera animée par Eric Mailharrancin, spécialiste et auteur d’un roman sur ce camp, «  Les Barbelés français » .

Pour voir le contenu interactif de l’exposition cliquez sur le lien ci-dessous :

 Exposition Le Marsan 40-44

Mobilisation du Lycée Wlérick pour le Togo

Imprimer PDF

Le lycée Robert Wlérick se mobilise pour le Togo

 

Les 1ères SPVL « Service de Proximité et Vie Locale» du lycée professionnel Robert Wlerick ont organisé une collecte de matériel scolaire et de petite pharmacie pour le projet humanitaire de J.P Romeas.

Jean Philippe Roméas, pompier volontaire et éducateur sportif au Conseil Général de Mont de Marsan a sollicité, dès l’année dernière,  les élèves de 1ère SPVL pour l’aider à réaliser son projet humanitaire. Dans le cadre de l’ONG « Urgence Afrique », il part ce vendredi pour un mois dans le village de Hanyigha-Todgi au Togo. Il y a pour mission de réapprovisionner et relancer le dispensaire médical,  de sensibiliser la population à l’hygiène, de mener des actions d’éducation sportive ainsi que dispenser quelques cours.

La classe de 1eres SPVL a répondu favorablement à sa demande et avec l’aide de leur professeur de matière professionnelle, Mme Ballester, ils ont mis en place une collecte de dons sur plusieurs jours au sein du lycée. Ils se sont organisés en plusieurs étapes et  ont élaboré des plannings pour répartir les différentes tâches. Après avoir prospecté toutes les classes du lycée ainsi que les professeurs, ils ont pu collecter des produits d’hygiène, du matériel de petite pharmacie, du matériel scolaire et de jardinage.

La collecte s’est déroulée pendant 3 semaines au sein de l’établissement. De nombreux dons ont été faits et ont été remis à Jean Philippe ROMEAS avant son départ le 3 octobre pour le TOGO.

togo

Contact

pronote
Coordonnées
Lycée Robert Wlérick
6 RUE JEAN MACE
40000 Mont-de-Marsan
Tél : 0558461818
Fax : 0558063706
Mèl : ce.0400020e@ac-bordeaux.fr

Nous trouver :

tlchargement




Mentions légales 

Vous êtes ici :