6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

Professeurs Documentalistes :

Mme Catherine Gardeil

Mme Kartner Sandrine

Lieu d’accueil et centre de ressources

Le CDI situé au 1er étage s’étend sur près de 100 m² , constitut un espace agréable et lumineux qui bénéficie d’une vue panoramique. C’est un lieu de travail, de recherche d’informations, mais aussi un espace dédié à la lecture plaisir propice à la détente et permet de passer un moment agréable au calme. Ouvert sur l’extérieur, lieu d’exposition privilégié, le CDI, par sa fonction et sa position, permet d’initier des actions ou de participer à celles qui sont organisées au sein du Lycée.

L’espace se répartit en différentes zones dédiées à des activités différentes :

•  Coin lecture (fiction, BD, documentaires, périodiques),
  •  Espace travail (24 places assises),
  •  Multimédia : 5 ordinateurs en libre accès pour des activités concernant le travail scolaire
  •  Orientation (kiosque Onisep).

Le fonds documentaire, constitué de plus de 17000 références, et surtout la variété des abonnements tant au niveau des revues techniques que généralistes font du CDI un lieu incontournable au sein de l’établissement.

Le nouveau matériel informatique performant connecté au réseau de l’établissement permet une grande souplesse d’utilisation : consultation d’Internet et de la base de données documentaire du CDI pour la recherche d’informations et d'images, traitement du texte pour la conception et la rédaction de travaux scolaires, scanner, imprimantes etc. Il joue un rôle pédagogique en contribuant à former les élèves aux nouvelles technologies de l’information et en les sensibilisants à la culture en partenariat avec les équipes éducatives ou de façon ponctuelle. Afin de répondre à cet objectif l’équipe du CDI est à la disposition de tous les usagés pour offrir une aide méthodologique ponctuelle, Des séquences pédagogiques avec des enseignants de disciplines diverses sont régulièrement organisées : méthodologie de la recherche et de la production d’information, accompagnement personnalisé, orientation, séquences à thèmes, (travail sur la presse, expositions, …).

Le CDI est ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire du lundi au vendredi.

Portail Netvibes du CDI

Ce Portail consultable sur Internet est constitué d'une sélection de ressources pour les élèves, les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative.Vous y trouverez des liens pour vous informer sur l'actualité culturelle et littéraire,  les formations, les métiers, pour réviser, apprendre... Il suffit de cliquer !!!

Base Esi-doc

La base du CDI est en ligne et directement consultable de chez vous, nos actualités,nos nouveautés, des tutoriels d’aide à la recherche, des liens pour votre orientation... Grâce à E-Sidoc, vous pouvez désormais faire vos recherches en ligne, les enregistrer, les envoyer par mail  et avoir accès à une mine d’informations utiles.

• «
  •  Début