Les 1ère SPVL au SITCOM du Marsan

Les 1ère SPVL au SITCOM du Marsan

La face cachée de nos déchets :

Les 1ère SPVL au SITCOM du Marsan

Dans le cadre de leur projet EVE (Ecologie, Vie et Environnement) les 1ère SPVL du Lycée Wlérick ont découvert le SITCOM des Landes pour observer l’envers du décor de nos déchets et peut-être à la recherche d’autres formes de consommation.

Depuis 1974, le SITCOM du Marsan (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) collecte les déchets de 81 communes de l’Est des Landes autour de Mont-de-Marsan.

 

L’après-midi a commencé par la visite par le site de traitement des déchets avec une attention particulière aux bons usages du tri sélectif et de la valorisation des déchets organiques par l’agriculture.

Ensuite, le SITCOM soucieux de promouvoir des modes de consommation écolo-responsables a organisé quelques ateliers. Eponges avec des chaussettes orphelines, dentifrice bio, bee-wrap (emballage alimentaire réutilisable) à la cire d’abeille, tout est bon pour limiter les déchets et favoriser les produits non polluants.

Au final, cette demi-journée a permis de découvrir comment nos déchets sont traités et peut-être, justement, comment limiter nos déchets…