Prix Jean Renoir

La classe de 1 Com poursuit son périple cinématographique et découvre à travers des films européens actuels, de nouveaux genres et de nouvelles formes d’expression. Les critiques rédigées par les élèves sont visibles sur le site du prix Jean Renoir des Lycéens.

En Liberté !

Réalisé par : Pierre Salvadori

Avec : Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard, Vincent Elbaz et Audrey Tautou

Long-métrage : France

Genre : Comédie

Durée : 1H48

Année de production : 2017

Distributeur : Mémento Films

Synopsis

Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mai, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Et

Heureux comme Lazzaro

Réalisé par : Alice Rohrwacher

Avec : Adriano Tardiolo et Alba Rohrwacher

Long-métrage : Italie, France

Genre : Drame

Durée : 2H07

Année de production : 2018

Distributeur : Ad vitam

Synopsis

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.