Développement durable et nos engagements – Projet AGORA / GATL / AEPA

Développement durable et nos engagements – Projet AGORA / GATL / AEPA

MON DÉFI DE DEMAIN : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET NOS ENGAGEMENTS

Le jeudi 3 et vendredi 9 février 2022, les classes GATL, AGORA  et AEPA ont participé à une activité sur le développement durable avec Jonathan, animateur jeunesse et son collègue.

Dans une première partie, Jonathan a voulu vérifier les connaissances de chacun sur le développement durable. Il nous a fait dégager des mots sur le développement comme la nature, l’économie et notre santé. Et chacun de ces mots représentent l’impact que cela aura si on ne sauve pas la planète.

Dans une deuxième partie, nous avons regardé une vidéo qui explique le processus et l’objectif pour sauver la planète.  Les ODD (Objectif du Développement Durable) ont commencé en 2015 et nous avons jusqu’à 2030 pour faire de notre mieux et tout améliorer.

En troisième partie, nous avons participé à un Escape Game spécial développement durable sur plusieurs manches.

Pour la première manche, il fallait trouver les chiffres cachés sur une affiche, une fois trouvés, on devait prendre les cartes numérotées et les assembler avec la description qui lui correspondait le mieux. Cela menait à un code qu’il fallait déchiffrer pour obtenir la suite du jeu.

Ensuite, pour la deuxième manche, il fallait se déplacer dans le lycée pour trouver la suite du code et terminer le jeu avec toujours le même processus que la première manche. Cette dernière manche menait au dernier code qui nous servait à ouvrir un énorme sac qui contenait de nombreuses affiches.

Nous avons distribué les affiches, pour retrouver un groupe de mots qui faisait partie du champ lexical du développement durable.

L’intervention s’est terminée sur cela, avec de nouvelles connaissances et une sensibilisation à l’environnement et les 17 ODD et leurs impacts.

A l’issue de ces 2 séances, les 2 GATL s’engagent à trier leurs déchets, à ne pas gaspiller, faire des dons aux recycleries, changer moins souvent de téléphones portables (pas tous les 2 ans ou les 6 mois) et à collaborer, à utiliser d’avantage les énergies renouvelables.

Travail en groupe

Apprendre en s’amusant !