Intervention SAPAL avec 2AEPA

LE SAPAL : Des retraités dans l’action

Une animatrice et un retraité viennent expliquer le SAPAL aux jeunes de secondes AEPA.

Une rencontre riche en apprentissage et expériences a été organisée auprès des seconde AEPA ce mardi 10 mai.

Pierrette, animatrice au SAPAL (Service d’Animation, de Prévention et d’Accompagnement des Landes) est venue présenter sa conception du métier et expliquer les missions du SAPAL, service unique en France.

Le service composé de 8 animateurs, vise à maintenir la dynamique sociale après la retraite.

Il  s’adresse aux séniors des Landes mais aussi à toute personne disposant de temps libre.

Plusieurs activités y sont proposées : des activités physiques et de plein air, culturelles, projet d’engagement et de partage…

Ainsi Gérard,  retraité,  a présenté aux jeunes sa conception du service. Créateur d’une exposition sur la réserve d’Arjuzanx, il a expliqué la façon dont il intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la nature.

Pierrette a présenté le projet de recueil et d’écriture « Passeurs d’émotions » destiné à rompre l’isolement pendant le COVID : à domicile ou en EHPAD des séniors ont pû raconter leurs souvenirs.

Les élèves ont pu également découvrir de façon pratique l’utilisation de l’outil « parachute » pour stimuler l’activité physique : un bon moment de détente !

Un service unique du Conseil Départemental  qui redonne pleinement la place aux séniors.