Projet développement durable avec les 2AEPA

Une classe de seconde du lycée Robert Wlérick intervient auprès des enfants du quartier du Peyrouat sur le thème du développement durable.

La classe de seconde Bac Pro AEPA (animation enfants et personnes âgées) du lycée Robert Wlérick de Mont-De-Marsan s’est déplacée à l’école de l’Argenté pour réaliser 6 activités sur le développement durable auprès des enfants du service animation de la politique de la ville (son partenaire).

Après plusieurs semaines pendant lesquelles les élèves de la classe ont été par 2 en stage tous les mercredis matin auprès de ces mêmes enfants ils ont décidés de mener des activités sur le thème du développement durable (qui fait partie de notre programme).

Ce projet consiste à sensibiliser les enfants pour améliorer leur qualité de vie future.

Le mercredi 11 mai de 9h30 à 11h30 : 6 élèves ont animé 3 ateliers pour 2 groupes d’une dizaine d’enfants de 9 à 12 ans. Tous les ateliers ont été créés en totalité par les élèves. Chaque groupe devait présenter les objectifs de son activité.

Activité 1 : Mickaella et Flavie ont proposé pendant 30 mn un jeu sur le tri des déchets avec des cartes à déposer dans les poubelles appropriées.

Activité 2 : Camille et Lullmina ont animé durant 30 mn un jeu en équipe sur les fruits et légumes de saison.

Activité 3 : Et Suzy et Océane ont fait participer les enfants par équipe à un jeu de plateau durant 1 heure sur tous les thèmes du développement durable avec des défis à relever.

Le mercredi 25 mai de 9h à 12h : 7 élèves ont animé 3 ateliers pour 2 groupes d’une dizaine d’enfants de 6 à 8 ans. Tous les ateliers ont été créés en totalité par les élèves. Chaque groupe devait présenter les objectifs de son activité.

Activité 4 : Ikram, Mélina et Emma ont proposé pendant 30 mn une activité dessin sur la biodiversité. Les dessins ont été accrochés sous forme de fresque dans la classe.

Activité 5 : Maelle et Tom ont fait participer pendant 30 mn les enfants à un jeu de relais qui consistait à mettre des cartes représentant différents déchets à trier dans les bonnes poubelles.

Activité 6 : Enfin Sandie et Lullmina ont proposé une activité « bricolage » sur le thème de l’eau. Les enfants devaient reconstituer un « bonhomme » en forme de goutte d’eau pour ensuite composer un mobile avec un gros nuage. Sur chaque goutte était inscrit un message pour expliquer comment ne pas gaspiller l’eau. Le mobile a ensuite été accroché dans la salle de classe et les enfants sont repartis avec

Quand toutes les activités ont été terminées les apprentis animateurs ont remercié l’équipe des animateurs de la politique de la ville qui les ont accueillis ainsi que les enfants pour leur accueil chaleureux et leur participation.

Le bilan des élèves : les « apprentis animateurs » ont constaté que les ateliers présentés ont bien plu aux enfants mise à part quelques difficultés de compréhension sur les objectifs de chaque activité.

Durant les activités il y a eu beaucoup de rires, des enfants plus ou moins intéressés, quelques difficultés parfois pour certains animateurs mais tout s’est bien passé dans l’ensemble.

Le service animation politique de la ville nous a demandé de renouveler le projet l’année prochaine.