Projet j’ai mal à la terre 1er Prix National

PROJET SLAM 1 SPVL 2021

La classe des 1 SPVL a participé cette année à 2 projets : écrire du slam sur les thèmes l’environnement et les migrants. Ce projet a été entièrement financé par le café music de Mont de Marsan.

• Pour le premier projet : 2 slameurs de Bordeaux de l’association Street Def Record sont venus aider les élèves à écrire durant 5 séances au lycée. Ensuite une association est venue les initier à la vidéo durant 2 séances et ils ont réalisé un petit film qui a été présenté au festival des lycées.
  • La ligue des droits de l’homme comme chaque année propose un concours nommé « les écrits de la fraternité ». Cette année le thème était sur l’environnement. Donc nous avons sélectionné les slams sur l’environnement, refait de nouvelles vidéos et nous avons participé au concours. Nous avons été sélectionnés tout d’abord au niveau régional. Ensuite les élèves sont allés présenter leurs travaux à Paris et ils ont gagné le premier prix du concours « j’ai mal à la terre ».

Quelques réactions des élèves :

« C’était une expérience originale. Beaucoup de sourires pendant les vidéos. S’il fallait le refaire, on le referait 100 fois. » Sarah, Mélanie, Noa et Maëva.

« Bonne expérience avec de très bons intervenants. On en garde un très bon souvenir. Si on pouvait faire à chaque fois des projets aussi drôles qu’intéressants ce serait génial. » Téa et Assia.

« Cela m’a fait découvrir le slam et découvrir mes compétences et le plaisir que ça procure d’écrire. » Salomé.

Lien vers la vidéo qui a reçu le premier prix