Une après-midi animée pour les troisièmes

Le lundi 30 Mai, de 13h40 à 15h00 à eu lieu un projet sur le développement durable avec la classe des 3ème prépa-métier du lycée Robert Wlerick à Mont de Marsan. Organisé, et mis en œuvre par la classe des première AEPA (animation Enfant et personnes Agées) dans différents lieux comme la cours et plusieurs salles consacrées. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les troisièmes sur le développement durable.

Trier c’est gagné

Pour le projet sur les objectifs de développement durable différents ateliers ont été créés : le tri, le développement durable, l’électricité et le gaspillage

L’activité « trier c’est gagner » a été créé et présenté par Bénédicte BAUER, Emilien BEYLACQ, Oanell LAPOUGE et Chloé REMAZEILLES.

Cette animation consiste à récupérer un déchet puis faire un parcours. Ensuite, les participants devaient poser l’objet dans la poubelle adéquate, entre la poubelle bleue, verte, jaune ainsi que le composteur.

Pour la conception, les élèves du groupe se sont mobilisés pour récupérer des déchets chez eux.

Pour les déchets végétaux, ils ont préféré imprimer des images à la place de vrais végétaux.

Après cela, les élèves ont mis en œuvre leur jeu avec la participation de la classe troisième du lycée Robert Wlérick de Mont-de-Marsan.

4 groupes de 6 ont été formés pour faire une rotation entre les 4 activités.

Les troisième ont joué le jeu malgré la chaleur intense. Pour commencer, ils ont formé deux groupes de trois et se sont affrontés sur le parcours pour designer l’équipe gagnante. Une pause pour se désaltérer a été proposée après l’activité, puis direction l’autre atelier.

Le jeu de l’oie version écologique

Le groupe composé de Albin Lelievre, Alycia Fery Bidouze, Mael Gratien et Marika Dominguez ont présenté aux élèves de troisième l’activité du jeu de l’oie adapté sur le thème du développement durable.

Pendant deux semaines, ce groupe a préparé l’activité afin qu’elle se déroule le mieux possible le jour de la présentation. Ils ont préparé un plateau de jeu avec 6 pions de différentes couleurs. Le jeu portait sur des questions sur le thème du développement durable.

Une activité ludique :

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser les élèves de troisième sur les 17 objectifs du développement durable. A chaque question posée, les participants pouvaient acquérir de nouvelles connaissances concernant les différents thèmes en lien avec l’environnement

Des objectifs précis :

Leur apprendre des choses, n’étaient pas le seul objectif, en entreprenant ce projet avec les autres groupes, ils ont pu faire des rencontres avec les élèves de troisième mais aussi de leur faire passer un bon moment convivial en les divertissant.

Une bonne organisation :

Afin de ne pas se gêner avec les autres groupes, chaque groupe était réparti dans 4 salles. Le groupe du jeu de l’oie était dans la salle TP4 du Lycée.

Des critères de réussites :

Pour que l’activité soit au mieux réussie, il fallait que les élèves de troisième aient apprécié l’activité ce qui a été réussi. Les joueurs ont montré ont un grand enthousiasme lorsqu’ils jouaient, certains ont même considéré cette activité comme celle qu’ils ont préféré.

En conclusion, les troisièmes en ont appris un peu plus sur leur environnement grâce à ces différentes activités et les animateurs quant à eux, ont acquis de nouvelles compétences professionnelles

Eléctriquizz

Le lundi 30 Mai 2022, 2 élèves de la classe de 1 AEPA Océane Harlé et Emilie Charrière ont eu le plaisir d’accueillir 4 groupes de 3 ème pour leur présenter l’activité Eléctriquizz.

Cette animation a été créée sur Kahoot une application qui permet de réaliser des quizz drôles et instructifs. Ce projet a commencé à prendre forme 4 semaines auparavant. Le but de l’activité était de donner envie aux élèves de répondre aux questions et de leur faire prendre conscience que certaines de nos habitudes peuvent être énergivores et peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement. Ce projet c’est très bien passé. Les élèves étaient ravis d’avoir participé et nous ont confié avoir appris lors de ce jeu.

Nous avons apprécié proposer ce quizz ludique afin de leur faire prendre conscience de certaines erreurs que nous pouvons faire chaque jour.

Tawashi

Plus précisément apprendre à savoir trier, sous quelle manière peut-on recycler, comment diminuer le gaspillage (alimentaire par exemple) …

Quatre élèves (Gabin, Maxime, Loïc et Lou-anne) ont fait une activité pour essayer de sensibiliser les 3eme à l’impact de nos actions quotidiennes.

L’idée est de fabriquer un tawashi, éponge avec des monceaux de tissus de récupération.

Afin de réaliser cette activité, nous avons demandé aux agents du lycée de nous préparer 6 planches en bois de 20cm x 20cm. Puis, nous avons planté des clous dedans.

Les élèves ont apprécié réaliser cette activité.