CAP Agent Polyvalent de Restauration

Le titulaire du CAP A.P.R. est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

Missions

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente, ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits prêts à consommer sur place ou à emporter, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et des locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Enseignement général

Français, histoire géographie, mathématiques sciences, langue vivante, arts appliqués, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, E.C.J.S.

Enseignement professionnel

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

• Production de préparations froides et de préparations chaudes ;
    Mise en place de la distribution et service au client ;
  • Entretien des locaux, des matériels et des équipements.

• Microbiologie ;
  • Sciences de l’alimentation ;
  • Connaissance des milieux professionnels.

• 2 an après la classe de troisième

• Stages en entreprise

• Obligatoires pour l’obtention du diplôme.

• 7 semaines en 1ère année réparties en 2 périodes :
      • la 1ère période a pour objectif la découverte du milieu
      professionnel ;
      • la 2ème période a lieu en fin d’année scolaire.
      Le stagiaire accomplit des activités relevant de sa compétence
      professionnelle.
    • 8 semaines en 2ème année réparties en 2 périodes
      qui serviront de support à l’évaluation des compétences mises
      en œuvre en situation réelle.

• Qualités requises

• Être attiré par les métiers de la restauration ;
    • Avoir le goût du travail bien fait ;
    • Être capable de travailler en équipe ;
    • Avoir le souci de l’hygiène et de la propreté, rigueur dans la tenue ;
    • Avoir une bonne résistance physique.

agent de restauration
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Production de préparations froides et de préparations chaudes ; Mise en place de la distribution et service au client ; Entretien des locaux, des matériels et des équipements.

SAVOIRS ASSOCIÉS

Microbiologie ;<br /> Sciences de l’alimentation ;<br /> Connaissance des milieux professionnels.

Poursuite des études

Possible pour les élèves motivés en 1ère professionnelle dans un diplôme de la spécialité.

Dans toutes les entreprises de la restauration collective et commerciale.