Aquitapro

Le dispositif Aquitapro pour une poursuite de formation à l’étranger

Qu’est ce que AQUITAPRO ?

C’est une FCIL : Formation Complémentaire à l’International, créée par la région Aquitaine et le rectorat de Bordeaux

C’est une formation d’un an, au cours de l’année scolaire qui suit le bac pro ou le BTS. Cette formation commence fin août-début septembre et se termine en juin de l’année suivante. Elle est encadrée par le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

Elle se compose de plusieurs séminaires d’une semaine chacun au lycée Gustave Eiffel et d’une période de 6 mois en entreprise dans un pays de l’Union Européenne.

Pour qui ?

Pour les élèves qui viennent d’obtenir leur Bac pro et qui veulent enrichir leur formation professionnelle et linguistique avant de poursuivre leurs études ou de rechercher un emploi.

Les objectifs :

• Etoffer sa formation et son CV
  • Aider à la poursuite d’étude ou à l’insertion professionnelle
  • Aider à développer son autonomie et à s’épanouir.

Le déroulement de la formation :

Elle débute par des séminaires d’une semaine au lycée Gustave Eiffel. Les étudiants sélectionnés sont aidés dans la recherche d’une entreprise, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation en langue étrangère.

Ensuite ils effectuent un période de formation en entreprise de six mois. A leur retour, ils rédigent un rapport de stage qu’ils soutiennent ensuite à l’oral devant un jury.

Les étudiants reçoivent ensuite un certificat, co-signés par le recteur d’académie et le président de la région.

Le financement : cette FCIL s’inscrit dans un projet Erasmus +, déposé par le consortium Aquitapro.

Les étudiants reçoivent une bourse qui finance une grande partie d’un aller-retour et une bourse qui couvre une partie de leurs dépenses d’hébergement et de vie quotidienne.

Le lycée Wlérick dans Aquitapro :

Deux élèves du lycée sont parties fin  2016  à Dublin  à la suite de leur Bac pro pour une période de 6 mois à Dublin. Gwenaëlle a passé 6 mois dans un commerce de thé et café  et Naomie 6 mois dans une librairie.

Actuellement 3 élèves sont en stage, Louise et Camille  à Dublin et  Axel à Murcia.

Site web : http://www.aquitapro-fcil.org/

Sorry, no posts matched your criteria.