Ouverture internationale

BAC PRO TERTIAIRES : SECTION EUROPEENNE  ANGLAIS / ESPAGNOL EUROPEAN SECTION / SECCION EUROPEA

Qu’est-ce qu’une Section Européenne?

Cette section permet aux élèves de préparer un baccalauréat professionnel tertiaire portant la mention ’’Section Européenne’’.  L’enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue de l’ANGLAIS ou de l’ESPAGNOL, tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures. Aux enseignements classiques s’ajoutent de nombreuses actions (en DNL, discipline non linguistique dispensée par un enseignant de matières professionnelles en langue étrangère), et notamment la réalisation d’un stage en entreprise dans un pays anglophone ou hispanophone dans le cadre d’un programme de mobilité ERASMUS.

Qu’est-ce que la Mention Européenne?

Au terme des trois années, l’élève peut se présenter au baccalauréat à l’épreuve de « section européenne ». Celle-ci permet d’obtenir une mention européenne au baccalauréat.

Cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol, lorsqu’il faut défendre son dossier pour des études supérieures ou une embauche.

Pour l’anglais, préparation et présentation en seconde de la certification du niveau B1 : Cambridge

Pour l’espagnol, préparation et présentation en première de la certification du niveau B1 : Cervantes.

Autres Bénéfices

Amélioration des compétences, des connaissances, du savoir-être

Motivation des élèves, des professeurs

Transformation positive de l'élève : attitude, ouverture d’esprit, construction de projets

Atout à l’embauche pour les élèves

Valorisation de la discipline (LV, DNL) et de l’unité d’enseignement

Interdisciplinarité, esprit d’équipe

Recrutement :

Cette section est ouverte aux élèves entrant en seconde professionnelle (GA, MRCU). Une motivation affirmée est indispensable.

Pour intégrer la Section Européenne ’’ANGLAIS ou ESPAGNOL’’ (10 élèves) il faut avoir pratiqué cette langue vivante et être motivé pour la formation. En début d’année scolaire afin de constituer le groupe de 10 élèves intégrant la ’’Section Européenne », des tests de motivation et de compétences en langue sont effectués.

Enseignement :

La pratique d’enseignement est essentiellement orale et basée sur des documents supports permettant aux jeunes d’acquérir le vocabulaire et ainsi pourvoir s’exprimer avec plus d’aisance.

En LV1

Enseignement par tâches et par compétences dans le cadre du CECRL,
Mise en situation, jeux de rôle dans un contexte professionnel, communication au téléphone
Réalisations de CV, lettres de motivation, d’affiches, dossiers, courriers, par traitement de texte
Ouverture sur les spécificités des grandes capitales européennes
Utilisation des TICE, Internet, vidéo
Présence de l’assistant de langues à toutes les séances pour une immersion linguistique complète

En Discipline Non Linguistique DNL

Découverte du lexique professionnel et des structures juridiques et économiques spécifiques
Approche du droit du travail
Notions de marketing, commerce, accueil et gestion
Contact permanent avec l’actualité
Préparation de stages en entreprise

Examen :

La mention ’’Section Européenne’’ est apposée sur le diplôme si les conditions suivantes sont remplies :

• Obtention de la note 12/20 au moins à l’épreuve orale de langue LV1 au Baccalauréat Professionnel (CCF)
  • Obtention de 10/20 au moins à l’épreuve spécifique (épreuve orale, dossier de stage en langue étrangère et scolarité en DNL -matière professionnelle enseignée en langue étrangère-)

L’option facultative « mobilité » valide la formation en milieu professionnel à l’étranger lorsque les conditions requises sont remplies (évaluations en 2 parties : dans l’entreprise à l’étranger puis dans l’établissement scolaire en France.)

Les élèves partant en stage (PFMP) à l’étranger se verront attribuer :

Une attestation « EUROPASS Mobilité’ » à l’issue du parcours pour attester des compétences linguistiques et de la mobilité du candidat.

Ainsi qu’une attestation EUROPRO reconnaissant une période de formation en milieu professionnel dans un Etat de l’Union européenne (attestation délivrée par le Chef d’établissement).

MOBILITES EN EUROPE

L’établissement fait aussi une demande de bourses européennes afin de permettre aux plus motivés d’effectuer une période de formation en entreprise en Espagne ou en Irlande EN JANVIER.

MOBILITES POST-BAC-AQUITAPRO

Le lycée est membre de la FCIL Aquitapro qui permet à un bachelier de postuler à une bourse Erasmus + l’année du diplôme. Cette bourse lui permet d’aller effectuer un stage professionnel  de 6 mois dans un pays membre de l’Union européenne ou partenaire. Ce dispositif ne bloque pas leurs poursuites d’études mais au contraire il augmente leurs possibilités de poursuite dans le supérieur ou d’insertion dans le monde professionnel. A leur retour, les étudiants reçoivent une certification régionale valorisant leur formation à l’étranger.

PARTENARIATS ERASMUS +

Depuis 2012, le lycée a participé à des partenariats avec des établissements étrangers, dans le cadre de projets Comenius ( entre 2012 et 2015) et plus récemment dans  le cadre de partenariat Erasmus (entre 2016 et 2018). Ces partenariats permettent à l’établissement de partager  ses méthodes de travail et d’en découvrir de nouvelles. Il a permis aussi à un certain nombre d’élèves d’être les ambassadeurs de l’établissement à l’étranger. Une soixantaine d’élèves ont représenté le lycée dans une dizaine de pays.

NOUVEAUTE RENTREE 2018

Toujours dans cet esprit, le lycée s’est engagé dans un partenariat avec le Danemark pour l’année scolaire en cours en attendant de nouveaux projets européens.