PAPS

Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire – PAPS

Coordonnatrices : Sophie DUVIGNAU & Léa LEGRAIN

L’action de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) s’inscrit dans la continuité du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » de novembre 2014.

Son action se développe autour de la prévention du décrochage scolaire et de la sécurisation des parcours de formation.

Les dispositifs MLDS sur l’académie de Bordeaux se nomment des Pôles d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire : PAPS. Dans Les Landes, il y a un PAPS par ZAP.

Le lycée R. Wlérick est l’établissement support du PAPS de la ZAP Adour Marsan.

• Prévenir les ruptures scolaires;
  • Réduire les sorties sans diplôme du système éducatif;
  • Construire un projet personnel et professionnel cohérent;
  • Permettre l’acquisition de prérequis socio-professionnels;
  • Sécuriser les parcours.

DOMAINES D’ACTION

LA PREVENTION

A destination des jeunes scolarisés en risque de décrochage scolaire ou en situation de rupture scolaire.

Les coordinatrices MLDS participent au repérage et à l’accompagnement des élèves en risque de décrochage en lien avec les équipes éducatives et les familles.

LA REMEDIATION :

A destination des jeunes âgés de 16 à 18 ans, sortis depuis moins d’un an d’un établissement scolaire sans solution, ou en rupture d’apprentissage.

Entrée dans le dispositif :

• Repérage : Co-entretiens de situation avec Psy -EN au CIO et coordinatrices à partir de septembre et tout au long de l’année
  • Inscription sous statut scolaire après validation de l’affectation par la DSDEN suite aux avis des Psy-EN, du directeur du CIO et des coordinatrices

Modalités :

• Accompagnement en module long
    • Maintien du lien avec la scolarité : calendrier alternance fixe, emploi du temps allégé fixe, équipe pédagogique composée des coordinatrices et d’intervenants (enseignants ou autres)
    • Pédagogie de projet
    • Découverte du milieu professionnel et des formations

• Accompagnement en suivi individuel
    • Travail sur le projet avec entretiens réguliers avec le jeune et sa famille
    • Découverte du milieu professionnel et des formations

Durée :

• 1 année scolaire
  • entrée et sortie permanente

Partenariat

• Le CIO (recrutement et suivi d’orientation des jeunes)
    • Les établissements scolaires de la ZAP Adour Marsan (possibilité de réaliser des mini-stages)
    • La Chambre des Métiers des Landes, La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, le CFA, la Mission locale landaise…
    • Le réseau d’entreprise dans le cadre des stages.

Lycée des Métiers des Services Robert WLERICK – 6 rue Jean Macé – BP 267 – 40005 MONT DE MARSAN – Tél : 05 58 46 18 18