Le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS)
Le GPDS est un dispositif permettant de lutter contre le décrochage scolaire. Ses objectifs sont de repérer, recenser, accueillir les élèves démotivés, absentéistes, en potentiel risque de sortie prématurée du système scolaire, sans qualification et sans projet.
Cet outil nécessite une bonne communication et une collaboration efficace entre les différents services.
Sous le pilotage du proviseur adjoint, le GPDS du lycée Robert Wlérick se réunit mensuellement. Il associe les CPE, l’infirmière, la PsyEN, l’assistante sociale, les référents du PAPS (Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire) et les professeurs qui le souhaitent.
Chaque réunion fait l’objet d’un tableau de synthèse diffusé ensuite à l’ensemble des professeurs principaux. La collaboration avec l’équipe pédagogique est essentielle.
Les actions décidées en GPDS sont multiples : rencontres avec les élèves, leurs familles, mise en place de médiation et de remédiation, élaboration de parcours aménagés, contacts avec divers partenaires et bien entendu suivi des dossiers.
En 2017/2018 le GPDS a suivi en moyenne une quinzaine d’élèves à chacune de ses réunions et au total plus de 45 élèves ont été suivis.