CESC / GPDS

Le Comité d’Education à la Santé & à la Citoyenneté (CESC)

Le CESC s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement. Il est présidé par le chef d’établissement.

C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif, intégré au projet d’établissement,  dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et à la santé,  de la prévention de la violence.

Les missions du CESC

contribuer à l’éducation citoyenne
préparer le plan de prévention de la violence
proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion
définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives

La composition du CESC

des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement
des personnels de l’Education nationale
des représentants des parents
des représentants des élèves
des représentants de la commune et de la région
divers partenaires susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement

Chaque année, le CESC du lycée Robert Wlérick met en place les actions suivantes :

1. EDUCATION A LA SANTE

• Prévention des conduites à risques (addictions liées au tabac, à l’alcool, aux jeux)
  • Education à la sexualité (contraception, M.S.T.)
  • Sensibilisation aux risques auditifs
  1. EDUCATION A LA CITOYENNETE, A LA SOLIDARITE, AU VIVRE ENSEMBLE

• Secourir (les gestes de premiers secours)
  • Connaître la Sécurité routière. Respecter le Code de la route.
  • Lutter contre le harcèlement
  • Lutter contre les discriminations
  • Connaître les instances représentatives du lycée
  1. PREVENTION DE LA VIOLENCE

• Lutter contre le décrochage scolaire (repérage, aide et soutien aux élèves en difficulté)
  • Etablir et maintenir un cadrage éducatif bienveillant
  • Etablir une bonne communication et une collaboration constructive avec les familles
  • Entretenir un climat serein dans l’établissement
  • Travailler sur l’estime de soi (valorisation de soi et de son avenir)

Le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS)

Le GPDS est un dispositif permettant de lutter contre le décrochage scolaire. Ses objectifs sont de repérer, recenser, accueillir les élèves démotivés, absentéistes, en potentiel risque de sortie prématurée du système scolaire, sans qualification et sans projet.

Cet outil nécessite une bonne communication et une collaboration efficace entre les différents services.

Sous le pilotage du proviseur adjoint, le GPDS du lycée Robert Wlérick  se réunit mensuellement. Il associe les CPE, l’infirmière, la PsyEN, l’assistante sociale, les référents du PAPS (Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire) et les professeurs qui le souhaitent.

Chaque réunion fait l’objet d’un tableau de synthèse diffusé ensuite à l’ensemble des professeurs principaux. La collaboration avec l’équipe pédagogique est essentielle.

Les actions décidées en GPDS sont multiples : rencontres avec les élèves, leurs familles, mise en place de médiation et de remédiation, élaboration de parcours aménagés, contacts avec divers partenaires et bien entendu suivi des dossiers.

En 2017/2018 le GPDS a suivi en moyenne une quinzaine d’élèves à chacune de ses réunions et au  total plus de 45 élèves ont été suivis.