Délégués des élèves

Les délégués des élèves

« Chaque année, la période des élections des délégués des élèves est un moment important dans l’acquisition des valeurs de la République et des notions de citoyenneté et de vivre-ensemble.

Les élèves sont accompagnés et formés dès leur élection pendant 2 jours à l’exercice des responsabilités qui leurs sont confiées.

Cette élection permet de rendre les élèves élus acteurs de la vie de l’établissement, de valoriser leur engagement en leur permettant de s’impliquer au quotidien dans les instances lycéennes et de développer des capacités et des compétences propres à la vie démocratique.

Ils sont un élément important dans la vie de l’établissement et sont responsabilisés au sein des diverses commissions du lycée.

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

«  LE CVL est une instance au sein de l’établissement. Il est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

Les élus y représentent les élèves de leur lycée.

C’est du CVL que sont issus les élèves  siégeant au Conseil d’Administration (CA).

Les élèves sont élus pour deux ans et chaque année le CVL est renouvelé de moitié.

Le chef d’établissement est le président de cette instance et des adultes sont présents pour accompagner les élèves.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Il formule des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves ;
  • l’utilisation des fonds de vie lycéenne ;
  • l’organisation d’événementiels : bal de promotion, soirée des talents, mises à l’honneur, carnaval, etc. ;

Le CVL peut également donner son avis sur :

• l’utilisation des locaux communs (locaux de réunions,…) et des panneaux d’affichage ;
  • la mise en place de la formation des délégués élèves ;
  • l’organisation d’actions inter-cvl au niveau du bassin, du département ou de la région.

Les élèves élus au C.V.L. du lycée peuvent également être élus au C.A.V.L. (Conseil Académique à la Vie Lycéenne) ainsi qu’au C.N.V.L. (Conseil National à la Vie Lycéenne).