Infirmerie et Assistance Sociale

Infirmerie

L’infirmerie est située au rez-de-chaussée du bâtiment de l’internat.

service-sante.wlerick[at]ac-bordeaux.fr ou christine.chevet[at]ac-bordeaux.fr

HORAIRES au 01/09/2022

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Heure d’ouverture08h0008h0008h0008h0008h00
Heure de fermeture17h2017h2012h0017h2015h35

MISSIONS

L’infirmerie est un lieu d’écoute et de soins.

La mission de l’infirmière de l’Education Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la santé, la sécurité et la réussite scolaire des élèves.

L’infirmière fait partie intégrante de l’équipe éducative. Elle est force de proposition d’actions de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et du projet d’établissement sous l’autorité du chef d’établissement et en cohérence transversale avec les enseignements.

En début d’année scolaire, l’infirmière recueille les fiches annuelles d’urgence remplies par les familles, responsables des renseignements qu’elles veulent bien fournir.

L’infirmière participe à la coordination des  Protocoles d’Accueil Individualisé (P.A.I.) qui sont établis annuellement à la demande des responsables légaux des élèves présentant diverses pathologies. Ces protocoles représentent un contrat entre les familles et l’établissement et obligent légalement tout adulte de la communauté éducative à les appliquer dès que nécessaire. Les trousses d’urgences des élèves avec les différents protocoles sont confiées aux responsables de sorties scolaires à leur demande.

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite et en particulier en cas d’urgence médicale avec ou sans PAI. Cet accueil peut cependant être différé notamment s’il s’agit d’un entretien d’écoute et d’aide.

En cas de dispense partielle ou totale d’EPS, le certificat du médecin doit être présenté d’abord à l’infirmière qui l’enregistre au titre du suivi infirmier sur le logiciel SAGESSE avec le motif maintenu secret vis-à-vis des autres membres de la communauté éducative (seuls les enseignants d’EPS pourront avoir besoin de les produire en commission d’examen).

Assistance Sociale

Assistante sociale : HOULLE-WEBER Gaëlle

Service social en faveur des élèves

L’assistante sociale scolaire fait partie du Service Social en faveur des élèves rattaché à l’Inspection Académique. Le rôle de l’assistante sociale scolaire est d’aider les élèves ayant des problèmes personnels, familiaux ou/et financiers. Elle est présente chaque semaine pour recevoir les élèves, les écouter, les conseiller, les orienter, les accompagner. Elle est également à la disposition des familles.

Tenue au secret professionnel, elle travaille cependant en équipe avec les autres personnels de l’établissement scolaire.

À la demande d’un professeur, d’un C.P.E., d’un chef d’établissement etc.… elle peut convoquer un élève qui attire l’attention par son comportement, ses résultats, ses absences… Avec l’aide de l’élève, elle évaluera les difficultés et tentera d’y apporter des « solutions ». Elle a également un rôle de protection des mineurs en danger.

Elle assiste aux commissions d’attribution du fonds social. Dans ce cadre elle constitue les dossiers de demandes d’aide pour la cantine, le transport, les voyages (avec l’intendance) et peut proposer aux familles d’autres types d’aide.

Elle participe également aux commissions de suivi mises en place dans les établissements morbihannais pour aider les élèves en difficultés multiples. Elle peut aussi organiser ou participer à des actions collectives de prévention (prévention de la maltraitance).

L’Assistance Sociale est présente au lycée :

• Le lundi de 8h30 à 16h00,
  • Le jeudi de 8h30 à 16h00.

Quelques numéros utiles :

SOS VIOLENCES

numéros AZUR (coût d’une communication locale) Pour parler des violences en milieu scolaire, racket agression…

ALLO ENFANCE MALTRAITÉE

numéro vert national 24/24H, anonyme et gratuit, payant depuis un téléphone portable

DISCRIMINATION RACIALE