6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

A la rencontre de Latifa Ibn Zlaten

Rencontre avec Latifa Ibn Zlaten

Rencontre entre les premières SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée Robert Wlérick à Mont-de-Marsan et Madame IBN ZIATEN Latifa, mère d'une victime de Mohamed Merah.

Le jeudi 5 avril 2018, la classe de première SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée Robert Wlérick à Mont-de-Marsan a rencontré en compagnie d’autres classes montoises, Madame IBN ZIATEN Latifa, mère d'Imad Ibn Ziaten, le premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohamed Merah le 11 mars 2012.

Madame IBN ZIATEN Latifa, s'est exprimée pendant 2 heures devant les jeunes adolescents, leurs enseignants ou/et leurs éducateurs. Elle a tout d’abord évoqué son parcours. C'est une femme française de religion musulmane de 58 ans qui est arrivée en France à l'âge de 17 ans (Elle habitait auparavant au Maroc). Elle a enchaîné plusieurs emplois durant sa jeunesse pour pouvoir rester en France auprès de son mari. Elle a eu 5 enfants comme souhaités depuis son jeune âge. Sa vie était très joyeuse et tout se passait merveilleusement bien...

Le 11 mars 2012, sa vie a totalement basculé !

Le 11 mars 2012 son fils, Imad, ancien militaire, est assassiné par le terroriste Mohamed Merah à Toulouse. Il se rendait ce jour-là à Toulouse pour lui vendre sa moto.

Après cet événement, le 20 avril 2012, madame Ibn Ziaten fonde l'association "Imad pour la jeunesse et la paix". C'est une façon pour elle de rester debout et surtout de tendre sa main aux jeunes en difficultés afin qu'ils ne prennent pas le chemin de la délinquance, de la radicalisation ou pire qu’ils partent en Syrie et deviennent terroristes comme elle l'explique dans son livre intitulé « Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? ».

Pour terminer la séance, les jeunes ont pu poser des questions et échanger avec elle. Certains élèves repartant avec un exemplaire de son livre ! Ce fut une très belle expérience pour les élèves et leurs enseignants/éducateurs.

Les élèves de 1er SPVL

Vous êtes ici : Vie de l'établissement Les actions, projets... A la rencontre de Latifa Ibn Zlaten