Le carnet des plaisirs de la Girandière

Le jeudi 25 mai, les 13 élèves de 2nd AEPA (Bac Pro Animation) sont retournés échanger avec les personnes âgées de la Girandière, résidence autonomie, pour créer un carnet des plaisirs.

La création des carnets : une création commune

Les élèves, futurs animateurs, avaient pour but de réaliser un carnet des plaisirs selon l’envie du résident. Ils se sont répartis par groupe de 4 élèves avec 2 ou 3 personnes âgées pour échanger et se remémorer les plaisirs qui avaient été évoqués lors de la précédente rencontre.

Les personnes âgées ont pu alors créer leur carnet des plaisirs avec l’aide des futurs animateurs. Tous les carnets sont différents mais sont tous composés des petits plaisirs actuels et passés des résidents, en passant des plus communs aux plus atypiques. Les résidents ont choisi la couleur, la forme et les éléments qui composaient leur carnet. Chacun a pu repartir avec sa création qu’il pourra consulter pour se remémorer ses petits plaisirs. L’animatrice, nouvelle dans la structure, pourra également s’en servir pour mieux connaître les  résidents présents et leur apporter de la satisfaction.

L’objectif réussi : un moment d’échange et bien être

A travers cette animation, les secondes AEPA souhaitaient de créer du lien et montrer qu’évoquer ses plaisirs apportent du bien être

Les personnes âgées et les jeunes ont particulièrement apprécié ce moment de partage et de création. Une expérience à renouveler.