Erasmus + STRATEGIES 21 : voyage en Bulgarie

De Mont de Marsan à Sofia.

Les élèves du lycée Robert Wlérick poursuivent leur projet Erasmus + «  STRATEGIES 21 ». Après un premier travail sur la promotion d’une vie saine et l’accueil de leurs partenaires en mars de cette année,  ils ont travaillé sur les réseaux sociaux et leurs dangers.

Trois  élèves de la classe de  Première SPVL, Ambre-Leslie, Océane et Axel,   se sont rendus à Sofia, capitale de la Bulgarie, du 28 mai au 2 juin  pour participer à une rencontre internationale. Ils ont été reçus au lycée St Clément Ohridsky pour présenter leurs travaux et voir les réalisations  des élèves des six autres pays participant à ce projet. Ce meeting leur a donné l’occasion de faire connaissance avec de jeunes Européens  et d’améliorer leur pratique de l’anglais.

Accompagnés de deux enseignantes, Mmes Fonteyraud et Fachetti, professeurs de commerce et de lettres-histoire, ils ont travaillé mais aussi  visité la capitale bulgare ainsi que la ville de Plodvid.

les trois lves partis  sofia

NOTRE SEMAINE EN BULGARIE

Le samedi 27 mai les  3 gagnants du second concours de présentations orales du  projet Erasmus + “STRATEGIES 21”, élèves en 1 SPVL , et deux professeurs ,sont partis en Bulgarie à Sofia pour une semaine.

Récit d’Océane.

A notre arrivée nous avons été accueillis au lycée de nos partenaires avec une brioche locale et du cumin offerts par de jeunes élèves du lycée .

accueil avec brioche

Nous avons été séparés en deux groupes, les professeurs d’un côté et les élèves de l’autre.

Dans un premier temps nous avons visité l’établissement scolaire puis nous avons commencé à nous entrainer pour faire nos présentations de projet lundi et mardi.

Le reste de la semaine nous avons partagé notre temps entre des ateliers et des activités touristiques. Nous avons travaillé en commun ou partagé des danses.

Nous avons visité la ville de Sofia, ses monuments et ses parcs et surtout nous avons partagé beaucoup de temps entre élèves des six pays à discuter et rire.

A la fin de notre séjour, avec tous les participants d’Erasmus + nous avons été visiter un vieux quartier du 19 siècle à Plodvid (vieille ville à 200 km au sud de Sofia).

Avis du voyage et de la semaine :

Océane  Domage: J’ai beaucoup aimé voyager auprès de mes camarades de classe et de mes professeurs. La rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, d’un nouveau pays m’a beaucoup plu. J’ai eu des difficultés à communiquer, j’ai pu m’apercevoir que pour communiquer il fallait maitriser l’Anglais.

Axel Cappe : Ce voyage a été pour moi très bénéfique, il m’a permis d’améliorer mon anglais et de voir que mon niveau à l’oral est à travailler amplement. Pour moi le fait d’avoir fait ce voyage est une chance et cela m’a permis de rencontrer des personnes d’autre pays, de style de vie et de point de vue différents avec qui nous avons pu créer de bonnes affinités.

les eleves dans un parc  sofia

Récit de Axel

Découverte des autres

Lors de notre séjour en Bulgarie nous avons tous participé à une activité de découverte des autres. Quand nous sommes rentrés dans la salle nous nous sommes installés en cercle pour favoriser un bon échange. Ensuitenous nous sommes présentésen trois mots. Puis nous avons dessiné le contour de notre main sur une feuille de couleur en papier que nous avons ensuite découpée.

A l’intérieur de nos mains nous avons écrit et/ou dessiné ce qui nous représente le plus. Une fois fini, chacun et chacune a parlé de sa main au groupe dans une ambiance conviviale, en anglais. Une fois toutes les mains présentées nous les avons collées en cercle autour d’un dessin de la terre. Cela représentait l’union et la solidarité car elles étaient toutes ensembles comme nous l’étions pour parler de nous.

C’était un très bon moment et tout le monde à apprécier, nous nous sommes pris en photo devant ce dessin une fois  qu'on l'a eu accroché à l’entrée de leur établissement.

terre et mains

eleves devant la terre  sofia