Lycée Robert Wlérick

Lycée des métiers des services

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Rencontre de la 1er SPVL avec Gregory Mouyen

Imprimer PDF

 

Mercredi 8 Novembre 2017, la classe de 1ere SPVL (Services de proximité et vie locale) à reçu Mr MOUYEN Grégory au lycée Professionnel Robert Wlérick de Mont De Marsan.

I)Définition de son handicap, la cause.

Il nous a parlé de son handicap, qu’il a depuis sa naissance dû à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Cela lui a provoqué une hémiplégie c’est-à-dire une paralysie du côté gauche. Durant son adolescence il a vécu de nombreuses critiques, moqueries à l’école ce qui lui a provoqué de l’épilepsie, qui se manifeste sous forme de crises, difficiles à gérer depuis l’âge de 15 ans.

II)Les critiques, la scolarisation en milieu ordinaire, le regard des autres.

Ses parents se sont battus pour que Gregory soit accepté dans une école ordinaire (non spécialisée), ce qui lui a permis d’obtenir un BEP et d’aller en licence de droit. Son acceptation en classe a été difficile à cause de ses nombreuses crises d’épilepsie. Elles se sont déclenchées à causes de ses camarades de classes qui se moquaient de lui, à propos de son handicap. Au début, Il n’a pas osé en parler à ses parents car il avait honte. Mais le jour du nouvel an, Grégory à fais sa première crise d’épilepsie devant ses parents. Ils ont d’abord pensé à une tumeur mais après plusieurs examens ils ont découvert qu’il était épileptique. Depuis, Gregory fait régulièrement des crises notamment lors de ses courses, il explique même en rigolant que lors d’une course il a fait une crise mais s’est relevé et à a fini son parcours. A ce jour, il remercie ses parents, son frère, sa sœur et n’en veut plus du tout aux élèves de sa classe.

III)Le parcours professionnel, sportif, son combat contre le handicap et l’aide de ses parents.

Gregory travaille maintenant à HANDICOL qui est une entreprise comprenant 95% de salariés handicapés. Malgré tout, il a réussi à surmonter son handicap et en a fait sa force grâce à ses parents. Sa mère a arrêté de travailler pour s’occuper de lui. Gregory a grandi dans le monde du marathon (ses parents participaient à des courses) et lui même participe depuis plusieurs années. Maintenant grâce à son niveau dans le milieu du marathon, il voyage dans le monde entier, a gagné plusieurs médailles, vit de sa passion et a plusieurs sponsors. Gregory a été confronté à 30 hospitalisations mais malgré tout continue à se battre chaque jour et garde le sourire.

CONCLUSION :

Avec la classe de 1ere SPVL, l’intervention de Gregory nous a beaucoup touché et intéressé cela a pu nous montrer une autre vision du handicap. Son courage, sa vision de la vie nous a marquée et fait comprendre beaucoup de choses. C’est une personne courageuse, avec le sourire et surtout très sympathique.

TEMOIGNAGES DES ELEVES DE LA CLASSE DE 1ERE SPVL :

Elorie : J’ai eu un choc, ça m’a fait réfléchir parce qu’il a vécu beaucoup de choses et il positive toujours.

Axel : J’ai aimé cette intervention car je ne connaissais pas son handicap et donc j’ai pu apprendre beaucoup de choses et puis son histoire m’a touché.

Coraly : ça ma beaucoup touché, surtout sa façon de voir la vie positivement.

Ryan : c’était bien de voir le point de vue d’une personne directement handicapée et parce qu’il était ouvert sur le sujet.

Arthur : C’était touchant.

Charlotte : C’était touchant et intéressant. Ça nous montre qu’il faut se battre malgré tout, c’est une personne vraiment très gentille.

Estelle : C’était émouvant, intéressant il était fier et ouvert sur son handicap.

Maeva : C’était touchant.

Guillaume : L’intervention nous a donné un nouveau regard sur le handicap. Ça nous a mis à la place d’une personne handicapée.

Alicia : Ca m’a beaucoup touché.

Fiona : C’est un exemple de courage.

                                                                                                              La classe de 1 SPVL

 

Contact

pronote
Coordonnées
Lycée Robert Wlérick
6 RUE JEAN MACE
40000 Mont-de-Marsan
Tél : 0558461818
Fax : 0558063706
Mèl : ce.0400020e@ac-bordeaux.fr

Nous trouver :

tlchargement




Mentions légales 

Vous êtes ici :