6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

Vie de l'établissement

Fournitures pour la classe de troisième

Liste fournitures troisième

Dates de rentrée 2018

dates de rentrée 2018

LA SANTE N’EST PAS UN JEU MEME SI C’EST UNE ANIMATION !

Les élèves de Terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont réalisé 4 projets d’éducation à la santé afin de sensibiliser un public choisi sur un sujet lié à la santé. Ils témoignent de leurs expériences.

ireps

L’Alimentation équilibrée chez les enfants de CE 1

Notre groupe a réalisé son projet à l’école du Pouy. Les objectifs étaient d’apprendre aux enfants, de façon ludique, à manger sainement, voire à changer leurs habitudes alimentaires.

Pour cela, nous avons été aidé par la Ligue contre le Cancer et par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé).

L’intervention s’est déroulée le 17 décembre 2013, dans une classe de CE 1, à l’école du Pouy de Mont-de-Marsan. Nous nous sommes présentées chacune notre tour et nous leur avons expliqué le déroulement de la séance. Nous avons alors commencé les activités prévues.

-        Dans un premier temps, nous avons fait un brainstorming et nous avons demandé aux enfants de nous donner leur définition de l’équilibre alimentaire

-        Ensuite, nous avons animé une activité sur les divers groupes alimentaires. Ils devaient placer les photos d’aliments dans les bonnes colonnes du tableau

-        Pour la troisième animation, nous avons distribué des pancartes avec les inscriptions « oui » et « non » permettant de répondre aux questions posées

-        La dernière activité était un questionnaire de satisfaction utilisant des smileys permettant aux enfants d’exprimer leur ressenti sur l’intervention

Au début de l’intervention, nous étions mal à l’aise, mais petit à petit nous avons pris confiance en nous en constatant que les enfants participaient. Certaines questions imprévues ont été posées. Nous avons ainsi appris à nous adapter pour répondre à leurs attentes.

ligue contre le cancer

Le tabagisme chez les jeunes

photo intervention tabac

Ce projet a été réalisé le 12 décembre 2013 auprès d’une classe de 4ème du collège Jean Rostand de Mont-de-Marsan. L’objectif était de sensibiliser ces jeunes aux risques liés au tabac.

Avant notre intervention, un questionnaire sur le tabac a été distribué aux élèves. Celui-ci devait susciter des questions sur le sujet.

Pour mener à bien ce projet, nous avons été accompagnés par l’IREPS et par l’association La Source Landes Addictions.

La séance s’est déroulée sous forme de dialogues avec pour support une vidéo contenant plusieurs témoignages très touchants sur les risques liés au tabac. A la fin de chaque témoignage, des questions étaient posées et nous répondions sous forme de débat. Nous remercions l’infirmière du collège pour son aide durant l’intervention.

L’animation a été positive. Les élèves étaient actifs et intéressés par le sujet.

Au début, nous étions stressés, mais très vite la pression est retombée car nous avions bien préparé le sujet.

la source

La contamination par le SIDA chez les jeunes

planninf familial

Nous sommes intervenus le 19 décembre 2013 auprès 25 élèves d’une classe de 3ème au Collège Jean Rostand de Mont-de-Marsan.

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes, avant leur premier rapport sexuel, aux risques du SIDA, ainsi que de leur transmettre des informations sur les moyens de prévention.

Nous avons préparé ce projet avec l’aide, du Planning Familial et en effectuant des recherches à l’IREPS.

Nous avons choisi d’organiser une intervention ludique à partir d’un jeu de carte sur le SIDA et les modes de contaminations.

Les cartes sont distribuées à l’ensemble des joueurs. Elles sont lues à haute voix. Le joueur doit ensuite placer sa carte selon une échelle de risque en justifiant son choix : Haut risque, risque faible, risque nul, je ne sais pas.

L’animation a plu aux élèves. Merci à l’infirmière du collège qui était présente pour compléter parfois nos réponses.

Avant de commencer, nous étions très stressées. Mais, nous nous sommes détendues grâce à la participation des collégiens. A la fin, nous avons posé des questions aux élèves afin d’évaluer leur satisfaction quant à l’intervention.

jeu sida

Les risques de la consommation de psychotropes au volant

bij

Nous avons réalisé un projet avec les jeunes en âge de passer le permis de conduire. L’objectif était de sensibiliser ce public aux risques liés à la consommation d’alcool et de cannabis.

Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de Mont-de-Marsan nous a accueillis le mercredi 18 décembre 2013 dans ses locaux.

Nous avons réalisé cette intervention avec l’aide de La Source et de l’IREPS.

Nous avions préparé plusieurs activités plus ou moins ludiques :

-        un brainstorming sur le thème des psychotropes pour savoir ce qu’ils connaissaient sur le sujet

-        la diffusion d’un court métrage sur la vente de drogues qui a suscité un débat

-        la réalisation d’un parcours avec des lunettes reproduisant 2 taux d’alcoolémie dans le sang afin de se rendre compte des effets de l’alcool sur la vision

-        un jeu info / intox à partir d’affirmations vraies ou fausses pour « balayer les idées reçues »

L’intervention s’est bien déroulée malgré notre nervosité initiale. Mais progressivement, nous avons gagné en assurance.

Nous pensons que notre objectif est atteint car les jeunes nous ont confié avoir découvert de nouvelles informations. L’animation a poussé les participants à réfléchir aux risques liés à la consommation de psychotropes.

MERCI A TOUS NOS PARTENAIRES POUR LEUR AIDE !

• «
  •  Début