6 rue Jean Macé 40005 MONT DE MARSAN

Bédéthèque

Sortie à l'Escale du livre Bordeaux

Dans le cadre du projet bédéthèque, les élèves de 1SPVL se sont rendus à l'Escale du livre à Bordeaux.

Le matin Maureen et Bastien ont présenté aux autres lycéens présents la valise BD. Ce temps de rencontre a été suivi d'un concert dessiné, l'Aventura. Après un pique-nique, l'ensemble de la classe a pu visiter le salon du livre et  Maureen et Bastien ont présenté Manolis, la BD choisie par la classe chez un libraire présent au salon.

1spvl escale groupe

1spvl escale presentation

Visite de M. Murat

118_couv_vent_mauvaisLundi  3 mars, la classe de 1er SPVL a reçu la visite de Thierry Murat, auteur, scénariste, dessinateur de bande dessinée.

Pendant deux heures Thierry Murat nous a fait partager sa passion pour son métier. A travers des échanges riches et passionnants,  nous avons abordé la complexité et la réalité des exigences du métier. Ce moment magique,  nous a permis de découvrir une grande  partie de ses dernières créations et de ses projets.

Merci M. Murat

Exposition :La création d'une bande dessinée

Le CDI accueille du  lundi 10 février au 6 mars dans le cadre du projet la bédéthèque l'exposition L'art et la matière : la création d'une bande déssinée.

L'exposition est visible au CDI.

expo bd

Venue de Mr Haramba

Ce lundi  20 janvier la première SPVL a dans le cadre du projet Bédéthèque des auteurs aquitains accueilli jean Harambat.

Originaire des Landes, passionné d'histoire et de rugby, globe trotteur à son heure, il nous a fait voyager au pays de la bande déssinée. Tour à tour reporter,  illustrateur, scénariste, déssinateur,  il est venu le temps d'un après midi pluvieux,  partager la richesse et la variété de sa création.

Nous sommes repartis émerveillés, curieux de découvrir l'ensemble de ses productions.

Quatres albums

Lancement du projet de la bédéthèque des auteurs aquitains

La classe de 1 SPVL participe cette année à la bédéthèque des auteurs aquitains. Ce projet proposé par l'association 9-33 et Ecla Aquitaine, en partenariat avec l'Escale du livre à pour but de faire découvrir aux élèves le monde de la BD et plus particulièrement la création en bande dessinée en Aquitaine à travers une sélection de quatre bandes déssinées et la rencontre de professionels.

Le vendredi 8 novembre, Eric Audeber de l'association 9-33 est venu présenter à la classe le projet, un historique de la création de la bande déssinée et les quatre bandes livres sélectiionnés.

New beljing (T1) de E. Corbayran, Saga (T1) de Queyssi, Manolis de Alain Glykos et Antonin et Debilbo le Hoplote de Sala.

debilbomanolis-glykos-antoninnew beljingsaga t1