AQUITAPRO

Remise de diplôme pour six mois de stage à Dublin

Le vendredi 13 novembre 2017, Gwénaelle Aulnette et Naomie Jubiniaux ont reçu un diplôme validant une année de formation comprenant un stage de six mois dans une entreprise étrangère.

remise diplome photo  4

Les deux jeunes filles avaient obtenu leur baccalauréat professionnel au lycée Robert Wlérick en juin 2016. Ensuite elles ont choisi d’intégrer la FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) Aquitapro. Cette formation prévoit un stage de six mois à l’étranger, soutenu financièrement par le programme européen Erasmus +. Ces deux élèves ont choisi d’effectuer ce stage à Dublin, en Irlande. Gwénaëlle Aulnette, après son bac pro commerce, a travaillé six mois dans une entreprise d’importation de thé et Naomie Jubiniaux, titulaire du bac pro ARCU ( accueil relation clientèle usager) a effectué une période de six mois dans une grande librairie de Dublin.

Mme Darthos , proviseur, leur a remis leur diplôme de certification au cours d’une  cérémonie organisée au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Cet établissement supervise la FCIL Aquitapro et a profité de l’anniversaire des 30 ans d’Erasmus pour célébrer en même temps ce programme européen et les étudiants qui en avaient bénéficié dans l’année.

photo groupe eiffel rduit

Pour rappel : Erasmus est un programme européen qui permet depuis 30 ans à des étudiants , des lycéens, des apprentis et des adultes de tous les pays d’Europe d’effectuer un temps de formation scolaire ou professionnelle dans un autre Etat. 9 millions de personnes ont bénéficié de ce programme depuis sa création dont environ 80 élèves du lycée Robert Wlérick, pour le moment.

La FCIL Aquitapro est une formation complémentaire s’adressant à des jeunes ayant obtenu leur bac pro et désirant acquérir une expérience professionnelle supplémentaire par une période de formation dans une entreprise à l’étranger.

Six mois à Dublin avec Aquitapro

Gwenaëlle Aulnette vient de finir un séjour de six mois à Dublin.

Grâce à une bourse Erasmus +, Gwenaëlle, encore élève au lycée l'année dernière, vient d'effectuer une période de six mois en entreprise, chez un grossiste en thé et café de la capitale irlandaise.

Elle a obtenu son baccalauréat professionnel en commerce en juin 2016 .  La même année, Elle a sollicité  une bourse Erasmus + dans le cadre de la FCIL Aquitapro. Ce dispositif propose une certification à l’international  dans une formation d’un an comprenant une période de six mois à effectuer dans une entreprise d’un pays européen.

Gwenaëlle avait choisi Dublin et elle en revient ravie : " … j'ai pu vivre une aventure incroyable, je rentre en France... avec un peu d’appréhension à vrai dire. Vivre 6 mois loin de ses soucis et en totale autonomie, a  été  pour moi un pur bonheur.

J'ai pu trouver ma voie pour l'année prochaine, je suis en attente de la réponse.

J'ai également progressé comme je le voulais en anglais. Je ne suis pas bilingue mais je pense enfin avoir le niveau suffisant pour ne plus être à la traîne en cours d'anglais."

photo entreprise gwenaelle rduite

Gwenaëlle ( deuxième en partant de la gauche) avec ses employeurs et collègues à Dublin.

Aquitapro, une ouverture européenne pour les bacheliers

Le dispositif  Aquitapro

logo aquitapro

Ce dispositif est une FCIL : Formation Complémentaire à l'International. Elle permet aux bacheliersvolontaires d'effectuer une formation d'un an, après le baccalauréat, incluant une période de 6 mois dans une entreprise située dans un pays de l'Union européenne ou partenaire de l'Union.Cette formation est assurée dans le cadre d'un consortium dirigé par le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.Cette formation répond à une volonté des établissements professionnels, de l'académie de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine.

Les objectifs : favoriser la formation par la découverte des pratiques professionnelles dans un autre pays, l'insertion professionnelle ou la poursuite d'étude, la pratique d'une langue étrangère, aider  à l'épanouissement des jeunes.

La formation:elle se déroule sur l'année scolaire qui suit l'obtention du baccalauréat professionnel. Elle comprend des semaines de séminaires, organisées au lycée Gustave Eiffel, au cours desquelles les étudiants reçoivent une aide à la recherche de stage et une formation linguistique et culturelle. Ensuite, ils efectuent une période de six mois dans une entreprise dans un autre pays européen. Au retour, les étudiants rédigent un rapport qu'ils présentent devant un jury.

Pour finir, ils reçoivent une attestation de formation signée du recteur de l'académie et du président de la région. Ce n'est pas un diplôme national mais c'est une reconnaissance officielle de leur formation et de leurs compétences.

Le financement : les participants reçoivent une bourse Erasmus + qui couvre leur frais de déplacement à raison d'un aller-retour et une partie de leurs frais  de séjour.

logo region