Dégustation de desserts européens

Les élèves de la classe de 2 CAP PSR du lycée Robert Wlérick, ont proposé, en salle des professeurs, le mardi 13 décembre, différents desserts européens.

Tout cela a été fait dans le cadre du chef d’œuvre afin de parfaire leur formation en production et en service, et de développer leur pratique sous la vigilance de leurs professeurs.

Après avoir choisi un pays de l’Union européenne, les élèves ont cherché des desserts typiques du pays sélectionné. Le but était dans un premier temps de découvrir un autre patrimoine gastronomique et d’approfondir leur connaissance du thème étudié en histoire : La France et la construction européenne. Une fois les recherches effectuées, les élèves ont présenté leur recherche à l’oral, à l’ensemble de la classe et à leur professeur (Mmes Boileau et Libat, M. Robert) afin de sélectionner un dessert sur les 3 présentés. Chaque élève a dû dans un second temps, étudier le dessert choisi, commander les ingrédients puis le réaliser. Enfin, après avoir lancée les invitations la semaine précédente (flyers, affiches dans le lycée) et toujours pour parfaire leur pratique professionnelle, ils ont présenté et servi leur production  aux personnels du lycée en salle des professeurs.

Ils ont ainsi pu proposer à déguster au choix, un gâteau hongrois (au chocolat), luxembourgeois (au porto et aux noix), lituanien (aux pommes) ou encore allemand (au fromage blanc et au chocolat) sans oublier le gâteau aux carottes irlandais. On pouvait également trouver des biscuits au cumin lettons, des verrines portugaises (des serradura), des Bourekias chypriotes et des crèmes catalanes.

Les élèves ont ainsi reçu de nombreux  compliments de la part du personnel pour la qualité du travail fourni.

La classe des 2CAP PSR